Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand je pense qu'elle ne savait rien faire
Quand je pense qu'elle ne savait rien faire
Newsletter
29 mai 2009

8 petits souhaits

Mon premier tag officiel vient de Belgique : c'est un signe ça ! Et il vient d' Axelle de la chouette boutique Kaléïdoscope, encore un signe que ça va swinguer des aiguilles à Bruxelles !

Il s'agit de faire 8 gentils petits souhaits... C'est parti !

1. Perdre 5 kg sans m'arrêter de faire et manger des gâteaux.

2. Apprendre le flamand.

3. Rencontrer pleins de gens sympas quand nous serons installés à Bruxelles.

4. Coudre du jersey comme une déesse.

5. Obtenir une place à l'école pour la première rentrée de Malou.

6. Continuer à entendre pendant encore longtemps "maman, je te l'aime".

7. Assumer un jour des chaussures rouges.

8. Que mes amies les plus chères ne m'oublient pas quand je serai loin là-bas !

A quoi me font penser ces tags :

Message : in a bottle - blog : détente et rencontre - Prix : Goncourt - Croix : Poids - Scrap : ouh la ! C'est pas prise de tête, ça ? - Création : association entre le cerveau et les doigts - Bonheur : l'odeur derrière les oreilles de Malou au réveil de la sieste (la pâte à crêpes) - Vie : Malou - Enfant : ma vie - Passion : Les livres.

Chères lectrices assidues, fidèles ou ponctuelles, si vous le voulez bien, à votre tour sur votre blog ou dans les commentaires !

Publicité
25 mai 2009

13 mars en mai (part 2)

Alors que j'étais entraînée dans une débauche de sucre et de vapeur, Miss Milly confectionnait tranquillement chez elle de mignonnes petites fleurs en tissus. Je dis tranquillement car Emilie est quelqu'un de paisible, avec une patience à toute épreuve, qui aime prendre son temps pour que les choses soient bien faites et qui ne s'énerve jamais après une machine à coudre (ni après rien d'autre, d'ailleurs).

En vérité, en couture, elle est plutôt rapide, vu que c'est une experte... Mais là, elle était enceinte. Inutile, Mesdames, de vous rappeler comment la perception du monde qui nous entoure et du temps qui passe change...

Bref, voici mon cadeau d'anniversaire reçu en mai. Et tu as vu, Emilie ? j'ai compris (presque) tout de suite à quoi elles servaient, ces fleurs. J'ai donc testé et... non seulement elles sont très jolies, mais elles sont aussi très utiles ! Merci mille fois !

P1020069 P1020074

Pour savoir comment les fabriquer, Miss Milly nous dit tout !

23 mai 2009

Creumbeule

Quand je suis dans une période de réflexion intense, je fais des gâteaux. Et en ce moment, avec le déménagement qui approche, l'installation à Bruxelles, l'inscription à l'école qui se complique (pas de place... allez savoir pourquoi nous sommes si nombreuses à avoir fait des bébés en 2006 !), ça cogite sec, ça tempête dur sous la caboche. "Ce qui n'arrange pas nos affaires", me dit mon cher et tendre, qui souhaiterait passer en mode light pour perdre un peu de brioche.

Mais, que voulez-vous, ces envies de gâteaux sont compulsifs et je ne peux résister à l'appel du moule à tarte ! Je passerai sous silence mes premiers essais de cupcakes et autres muffins, terriblement mangeables, mais peu montrables, pour me concentrer sur le "meilleur crumble du monde", dixit mon JF (c'est ma moitié) qui perd toute volonté à l'odeur et à la vue d'un gâteau au four.

Tiré de ce livre merveilleux, j'ai à peine modifié la recette : 

I_love_cake

  • J'ai épluché 2 pommes et décongelé environ 200g de framboises que j'ai réparti au fond d'un plat à gratin ;

  • Je les ai arrosé d'un jus d'orange pressé et saupoudré d'un sachet de sucre vanillé ;

  • J'ai ensuite mélangé 225g de farine, 100g de sucre et 175g de beurre salé (oui salé, Trish Deseine insiste et elle a bien raison !) dans mon robot (le beurre n'a même pas besoin d'être sorti à l'avance, tellement c'est bien un robot !)

  • Quand le mélange ressemble à du sable, on le verse sur les fruits ;

  • Et hop au four pendant 50 minutes, à 200° !

Trop fastoche, me direz-vous. Hé oui ! mais trop trop bon !!

P1020002

20 mai 2009

Un chouette colis

Sur les bons conseils de la Pelote masquée, je suis allée faire un tour sur le site Mart-maille. Bien m'en a pris ! il y a un large choix de laines, et des boutons à gogo. La rubrique des promo est très fournie et j'y ai trouvé mon bonheur...

Je passe donc commande de quelques bricoles, dont la fameuse Lucette qui fait des cordelettes... Et une petite semaine plus tard, voilà mon colis !

Quel plaisir de l'ouvrir et de déballer ! Tout a été rangé avec soin et c'est plein de petits paquets emballés dans du papier de soie ou des pochettes cadeau... C'est avec bonheur que je redécouvre les boutons et les pelotes que j'avais choisis... Et ma lucette, elle est pas belle ma lucette ?

P1020003

Et là, cerise sur le gâteau, un petit paquet pas prévu a été glissé par Elodie. Ce sont des anneaux marqueurs qui sont tellement jolis que j'hésite à les monter en collier sur une chaîne !

P1020012

20 mai 2009

13 mars en mai (part 1)

Le 13 mars 2009, alors que les tricoteuses du monde entier s'activaient pour conjurer le mauvais sort, Malou confectionnait un gâteau pour que je plante et souffle 35 bougies. Au même moment, les cerveaux fertiles de mes copines Sophie et Annabelle se mettaient à chauffer drôlement...

C'est autour d'un thé accompagné de gâteaux sublimes aux couleurs improbables (c'est beau, hein ?)...

P1010505

... que je reçois une étrange carte d'anniversaire me demandant d'attendre...

J'attends donc presque deux mois (deux mois !!!) avant de recevoir une invitation me donnant rendez-vous devant la piscine des Halles avec mon maillot de bain. Sceptique, je glisse mon deux-pièce et mon bonnet dans mon sac. En fait, c'était (presque) un leurre. La journée n'était pas placée sous le signe de l'effort, mais de la détente, de la bonne bouffe, de la culture, et de la rigolade. Bref, une belle journée d'anniversaire !

D'abord, le grand Palais pour l'expo La Force de l'Art. C'est pas qu'on est des filles très portées sur l'art contemporain, mais on espérait voir des cageots gravés (enfin, surtout moi)...

P1010914 P1010896
P1010911 P1010903
P1010910 P1010909
P1010900 P1010905

Ce que j'ai préféré, c'est quand même la structure en fer... 19e siècle un jour, 19e siècle toujours !

Ensuite, mes copines m'ont invitée au Comptoir du Relais, place de l'Odéon, restaurant très hype, où il faut réserver 3 mois à l'avance pour une table le soir. Heureusement, on y était tôt le midi et on n'a même pas attendu (quelle organisation !). Je vous passe les détails de joues de boeuf et coquillettes marinant dans une soupe au vin, ou encore d'un steak de thon rosé tellement bon qu'on dirait qu'il a été péché le matin même... Sans parler des desserts...

P1010920 P1010922 P1010921
Financier aux pommes et sa glace caramel
Panacotta aux fruits rouges (sans gélatine, au grand dam de Sophie)
Riz au lait crémeux

Nous sommes sorties bien repues et pas trop prêtes pour de grandes expéditions ; ça tombait bien, la dernière surprise qu'elles me réservaient se situent à quelques rues de là : Le Hammam Pacha, où nous nous sommes vautrées tout l'après-midi... Nous avons terminé par quelques douceurs bien sucrées (hé oui, ça creuse la vapeur !).

Merci les filles pour cette journée d'anniversaire !!

Une autre de mes copines a également mis deux mois pour élaborer mon cadeau... C'est pas un problème de planning, mais de neurones à connecter... hé oui, elle est enceinte... A suivre...

Publicité
13 mai 2009

Trico'treize, option Compote

C'est raté pour ce mois-ci...

J'avais prévu de faire un châle, qui fut trendy l'année dernière, le fameux et célébrissime birch... Mais des obligations de layette ont retardé mes projets - layette que je ne peux même pas vous montrer à cause des regards indiscrets des personnes concernées !

Bref, pour conjurer le sort, j'ai préparé une mixture magique dans mon chaudron : j'ai mis à cuire des pommes, des poires, des graines d'anis et une demie gousse de vanille... j'ai fait une compote quoi ! Vu les gourmands qui traînent ici, le 13 mai n'est pas raté pour tout le monde !

P1010949 P1010954

12 mai 2009

Tag livresque

Trouvé chez Innamorata, ce tag sur les livres et les habitudes de lecture... en attendant de vous montrer les interminables encours dont je ne vois pas le bout de la queue d'une pelote de laine !

Plutôt corne ou marque page ?
Marque-page ! Corner un livre, quelle horreur !!

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Surtout des livres d'art. Mon cher et tendre m'a offert des livres illustrés de lithographies du début du 19e siècle.

Lis-tu dans ton bain ?
Oui, les pages Beauté et Mode de Elle

As-tu déjà pensé à écrire un livre?
Oui. J'aimerais bien raconter des histoires aux enfants

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
J'aime bien les histoires très longues, les sagas genre Le livre de Dina ou les séries dont on attend avec impatience la suite comme celle de Thursday Next.

As-tu un livre culte ?
Les Hauts de Hurlevent que je relis en moyenne une fois par an.

Aimes-tu relire ?
Oui. je relis beaucoup. C'est plutôt rassurant de retrouver des histoires connues. En période de troubles, ça aide à retrouver des repères.

Rencontrer ou pas les auteurs des livres que l'on a aimé ??
Je ne trouve aucun intérêt à rencontrer un auteur pour lui dire qu'on a aimé son livre. Et après ?

Aimes-tu parler de tes lectures ?
Un peu. Les impressions, les sensations, tout ça reste un peu subjectif et personnel. C'est pas toujours facile d'en parler.

Comment choisis-tu tes livres ?
Soit ma copine Paulette me prête ses livres, soit j'erre dans les rayons d'une librairie et je me laisse influencer par la 4e de couverture, la couverture, l'odeur des pages, le toucher... Rarement, je choisis à partir de critiques (mes plus grosses déceptions).

Une lecture inavouable ?
Non... rien que je ne puisse pas avouer.

Des endroits préférés pour lire ?
Chez moi, au calme : dans mon lit ou dans mon fauteuil.

Un livre idéal pour toi serait ?
Celui qui nous évade.

Télé, jeu vidéo ou livres ?
Peu de télé chez nous, les jeux vidéo je ne sais même pas comment ça se branche. Des livres et encore des livres... Et malou est bien parti pour faire comme moi !

Lire et manger ?
Oui, c'est possible, surtout quand on ne peut pas lâcher son livre aux heures des repas.

Lecture en musique , en silence ou peu importe ?
En silence

Livre electronique ?
Beurk ! ça a quelle odeur ?!

Es-tu pour le partage des livres ou préfères-tu une bibliothèque séparée de la personne avec qui tu vis ?
Je partage, j'emprunte à la bibliothèque

Le livre te tombe des mains, aller jusqu'au bout ?
Non ! Lire est un plaisir : si on se force, où est le plaisir ?

As-tu des livres dédicacés ?
Non, je n'en vois pas l'intérêt.

Tu lis quoi en ce moment ?
L'infortunée de Welsey Stace. Je le découvre avec un grand plaisir. Cet auteur est à la fois moderne et très 19e siècle (période que j'affectionne tout particulièrement).

Quel est le premier livre que vous avez adoré d'amour ??
Les Hauts de Hurlevent - encore et toujours - que j'ai découvert un soir d'orage dans une maison perdue dans la montagne du Quercy, dans un grand lit en bois, à la lueur vacillante d'une petite lampe de chevet...

Publicité
Publicité