Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand je pense qu'elle ne savait rien faire
Quand je pense qu'elle ne savait rien faire
Newsletter
25 juin 2009

Préparatifs

Je prépare mon déménagement vers Bruxelles :

P1020477 P1020478

Vous aurez reconnu les cartons inhérents à tout déménagement et vous constaterez à quel point je suis organisée et appliquée à faire des petites croix dans les cases (en fait je ne coche que la case 1 parce que je ne sais pas trop comment on va ranger).

En parallèle, j'anticipe activement ma vie en Belgique. Pour cela, Axelle se révèle une source intarissable de renseignements en tout genre. Depuis l'endroit où trouver du tissu à Bruxelles, jusqu'au vocabulaire flamand ("avec mon menneke, je vais aller à la zinneke party !"), en passant par les questions identitaires (les Flamands, les Wallons, les Bruxellois, les immigrés, les expat'). D'où l'acquisition de ce petit livre, qui a beau traiter la question très sérieuse de la culture belge, est néanmoins assez rigolo. La culture belge c'est : la côte en été (la Kust), le vélo, la brique, les frites, le paradoxe, la bière, mais pas que...

Et pour finir - une fois n'est pas coutume - une note poétique. Voici quelques lignes que je viens de lire, qui font directement écho à la mémoire de nos murs, subtilement suggérée par Lisa :

Si on croit aux esprits, si l'on croit que les gens s'impriment dans les choses, souvenirs bloqués dans les murs, neutrons dans un peigne, ADN sur une robe, chromosome sur les murs. (Olivier Cadiot)

Publicité
Commentaires
D
Mais non : c'est la Zinneke Parade !!!<br /> Et il faut aussi essayer les couques, la kriek, et le pistolet américain... incontournables!<br /> :-))
C
Bienvenue en Belgique! expat depuis près de 20 ans, je sais qu'on s'y plait!
M
ça se précise tout ça ;)
T
Je viens de découvrir ton blog. Je pense que je vais y revenir souvent pour voir comme ta petite vie Bruxelloise se passe. Tu vas dans quel coin de Bruxelles ? Paris / Bruxelles cela va te changer, j'espère en mieux :-).<br /> <br /> Titi
C
une nouvelle expatriee!<br /> <br /> Avec un accueil telle que celui d'axelle en effet on ne peut se sentir que bienvenue... Bon courage pour les cartons et aussi pour les defaire ...<br /> <br /> et je confirme pleut pas plus a Paris qu'a Bruxelles, fait a peine un peu plus gris et plus froid et la mer est plus pres...et pas besoin de faire la queue 3 h pour avoir de l'alpaga la droguerie! Bruxelles the place to be... (bon la auj, en ce moment present, j'avoue que j'aurai une petite preference pour un bain atlantique)
Publicité