Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand je pense qu'elle ne savait rien faire
Quand je pense qu'elle ne savait rien faire
Newsletter
23 décembre 2012

Ernest et Célestine

J'ai découvert Daniel Pennac à l'âge de 10 ans : d'abord avec la série des Kamo, puis celle des Malaussène, et avec bien sûr Comme un roman et ses 10 commandements du lecteur (de quoi déculpabiliser de ne pas finir ou ne pas aimer un livre), Chagrin d'école, etc.

C'est avec bonheur que je tombe en novembre, dans les rayonnages jeunesse d'une librairie, sur le nouveau roman de Pennac. Le moment était venu de faire découvrir à Malou ce fabuleux raconteur d'histoires...

Nous avons passé quelques soirées passionnantes en compagnie d'Ernest et Célestine... Et je devais bien en profiter car dans quelques temps, Malou saura lire et aura probablement envie de faire ses découvertes et ses lectures du soir toute seule.

Ernest et C

C'est une histoire d'amitié entre un ours et une souris, un livre sur la tolérance. C'est l'histoire de 2 mondes qui vivent en parallèle, celui des ours en haut et celui des souris en bas, chacun diabolisant l'autre.

C'est aussi une histoire d'amitié entre l'auteur et l'illustratrice belge Gabrielle Vincent, récemment disparue. L'une a créé les personnages et l'univers, l'autre leur a donné des mots et les a mis en scène pour en faire un film.

Bien sûr, nous n'avons pu résister au plaisir d'aller voir cette histoire au cinéma. C'est un joli dessin animé, ou plutôt une Aquarelle dessinée, plein de poésie, d'humour, d'imagination, jamais mièvre ni débilisant.

Bref, un joli cadeau de Noël à partager...

Publicité
Commentaires
Publicité