Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand je pense qu'elle ne savait rien faire
Quand je pense qu'elle ne savait rien faire
Newsletter
8 janvier 2014

Lectures

Voilà Sonja, un petit florilège de mes dernières lectures coups de coeur...

P1150581

Difficile de dire pourquoi on a aimé un livre...

Jim Fergus... un vrai plaisir de le lire, à chaque fois. Chrysis c'est le portrait romancé d'une artiste qui a fait les Beaux-Arts dans les 20's. La genèse de ce roman est particulièrement troublante. D'autant plus pour moi, car Fergus a effectué ses recherches dans des endroits qui me sont très familiers... Et je pouvais très bien l'imaginer assis à la place 95 (pourquoi pas ?) sous la petite lampe vert céladon.

Canada de Richard Ford, c'est un pavé. Si la première partie est un peu longue et lente, en revanche, la 2e se lit d'une traite. C'est l'histoire d'un jeune garçon dont les parents commettent un hold-up et terminent en prison. Pour échapper à la maison de redressement, il se réfugie au Canada chez un étrange personnage plutôt inquiétant quoique sympathique au premier abord... (ceci est un résumé très très... résumé !)

A. Indridason... Je ne rate aucune des enquêtes du commissaire Erlendur. C'est LE policier islandais, bien qu'en Islande, le crime soit plutôt rare... Et pourtant !

Marie Nimier... Plus je la lis et plus j'aime la lire...

Hélène Grémillon, Le Confident (oui Paulette, je l'ai enfin lu). Pendant tout le temps de ma lecture, je me disais "ouais bof" et finalement, l'histoire m'a longtemps suivie après que j'ai fermé le livre.

Enfin, Marie Darrieussecq... J'avais un a priori bizarre sur cette écrivain. En fin de compte, j'ai adoré cette histoire de femme qui se transforme en truie et qui tombe amoureuse du loup garou. C'est drôle, cruel et très sensé...

Et vous, votre pile "coups de coeur", elle est comment ?

Publicité
Commentaires
A
;-) Bon, j'ai commencé le dernier Donna Tartt (783 pages tout de même)...et ça commence bien, très bien même !
A
ça marche ! Et puis, on fera un tour aux Gal'Fa, c'est les soldes ;-)
_
J'ai bien envie de lire le Jim Fergus...pour me retrouver à la place 95 avec toi ;-)
S
Waow!!! tu lis plus que moi, c'est sûr ;)<br /> <br /> J'ai été acheter hier le premier roman de Delacourt car vraiment, j'aime BEAUCOUP son style!!! <br /> <br /> On pourra dire qu'il m'a redonné goût à la lecture...
R
oui difficile de dire pourquoi on aime...;)...en tout cas de chouettes lectures...;)
Publicité