Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand je pense qu'elle ne savait rien faire
Quand je pense qu'elle ne savait rien faire
Newsletter
31 janvier 2014

Nouveau départ

Paris - Colombes / Colombes - Bruxelles / Bruxelles - Bruxelles / Bruxelles - ...

ça fait 15 ans qu'on en parle, qu'on en rêve...

Partir vivre à la campagne, élever nos enfants au vert, cultiver nos légumes, avoir un verger, et des poules - pourquoi pas ? -, prendre le risque de changer de vie...

P1140929

Depuis ce matin, ce rêve va devenir réalité... Dans 5 mois, nous partons nous installer quelque part entre Namur et Dinant...

Publicité
30 janvier 2014

Le nouveau blog du Kaleidoscope

Le gros truc qui me fait prendre du retard, c'est la mise en place du tout nouveau blog du Kaleidoscope.

Pour celles et ceux qui suivaient l'ancien, vous vous serez sans doute aperçus qu'il était devenu illisible : des photos invisibles, des commentaires fantômes (sauf les spams)... Bref, il fallait réagir !

Pour le moment, je rapatrie petit à petit tous les messages que je peux sauver.

Pour découvrir le nouveau visage du Kaleidoscope, cliquez sur la photo !

ccc

27 janvier 2014

Pax ! #2

Autant l'avouer tout de suite, ça n'avance pas des masses...

Mais j'ai des circonstances atténuantes.

1ère grosse fièvre, 1er SOS médecin du soir, 1ère otite pour Louison. Et je ne vous apprends rien si je vous dis qu'un bébé malade ne veut être ni dans son lit, ni sur son tapis de jeu, ni nul part ailleurs que dans les bras de sa Mère.Pas facile de crocheter dans ces cas-là (avec les pieds peut-être ?).

 A cela s'ajoute le châle mystère d'Ysolda qui met bien la pression ("je dois finir le clue 2 avant dimanche... je dois finir le clue 2 avant dimanche...").

Bref, j'en suis au même point qu'Adèle la semaine dernière...

P1150720

... Adèle, qui a déjà terminé, elle... 

Au moins, ça motive pour continuer !!

Voici quelques petites infos sur le déroulement des opérations :

- Je n'ai monté "que" 215 mailles pour ne pas avoir à crocheter dans les 20 premiers "bumps", ce qui m'énerve au plus haut point (comprenne qui pourra).

- la bande principale du châle mesure chez moi 11 cm. Ce qui semble peu et qui est pourtant 1cm de plus que ce qui est préconisé dans le patron.

- ça monte moins vite que ce que dit Adèle (ton crochet a mangé du lion, ou bien tu a vendu tes enfants ?!)

20 janvier 2014

Pax !

D'abord, il y a les projets du quotidien (pulls enfant, étole...). A ceux-là, viennent s'ajouter de temps en temps, des petits projets, les "entre-deux", on va dire (genre le crochet tunisien). Et puis, il y a le projet qu'on a trop envie de faire, là maintenant (le châle mystère d'Ysolda... son premier Kal mystère, comment résister ?!).

A ce moment, on se dit, "c'est bon, t'es occupée pour un bon moment", "finis d'abord tous tes projets avant de retourner sur Ravelry", etc. Sauf que !

Avec Adèle, on papote crochet, surtout tunisien, tout ça, tout ça... Elle me dit qu'elle aimerait bien tenter la chose... Et m'envoie un lien vers le Pax, châle au crochet tunisien, qu'une bonne âme tentatrice m'avait déjà envoyé.

"Il est chouette, non ?", "Ah ouais", "On le crochète ensemble ?", "Bonne idée !"... Je lui propose de le commencer dans 1 mois (genre raisonnable : on termine ce qu'on a commencé ou du moins on avance). 

Etant donné qu'Adèle était plutôt partante pour le démarrer hier, j'ai dit Banco, Alea jacta est, un de plus un de moins, au point où j'en suis... Je me suis jetée à l'eau.

P1150707

J'ai passé mon dimanche après-midi à étudier la chose. Rien de compliqué, si vous maîtrisez les bases du crochet. On n'est même pas obligé d'avoir le crochet tunisien, le crochet de base fait l'affaire (sauf Clover, à cause du manche).

Bref, si l'aventure vous tente, faites-nous signe ! Plus on est de fous et plus on s'éclate !

Pas de contrainte de temps... C'est juste pour apprivoiser le tunisien, s'entraider et se motiver...

Il faut environ 400m d'un fil lace et un crochet n°5, les explis sont gratuites. C'est pas merveilleux tout ça ?

Alors tentés ?

10 janvier 2014

Petit Milo

Pour avoir chaud (mais pas trop), sans être gêné par les manches, la solution c'est le débardeur.

Avec les restes de Cascade du Guston du Papa, voici le tout mignon Milo.

P1140670

 Pour la réalisation, pas de complication particulière : il se tricote top-down en mousse et jersey, avec juste la  bande torsadée qui va bien. Le patron propose plusieurs types de torsades et j'ai choisi les petits coeurs.

P1140669

Pour obtenir un 6/9 mois, j'ai suivi le 3 mois, pour une Louison de 10 mois passés... taille crevette !

P1150614

P1150612

Et comme il me restait encore de la laine, Malou a eu droit aussi à son tricot "comme Papa"...

Publicité
8 janvier 2014

Lectures

Voilà Sonja, un petit florilège de mes dernières lectures coups de coeur...

P1150581

Difficile de dire pourquoi on a aimé un livre...

Jim Fergus... un vrai plaisir de le lire, à chaque fois. Chrysis c'est le portrait romancé d'une artiste qui a fait les Beaux-Arts dans les 20's. La genèse de ce roman est particulièrement troublante. D'autant plus pour moi, car Fergus a effectué ses recherches dans des endroits qui me sont très familiers... Et je pouvais très bien l'imaginer assis à la place 95 (pourquoi pas ?) sous la petite lampe vert céladon.

Canada de Richard Ford, c'est un pavé. Si la première partie est un peu longue et lente, en revanche, la 2e se lit d'une traite. C'est l'histoire d'un jeune garçon dont les parents commettent un hold-up et terminent en prison. Pour échapper à la maison de redressement, il se réfugie au Canada chez un étrange personnage plutôt inquiétant quoique sympathique au premier abord... (ceci est un résumé très très... résumé !)

A. Indridason... Je ne rate aucune des enquêtes du commissaire Erlendur. C'est LE policier islandais, bien qu'en Islande, le crime soit plutôt rare... Et pourtant !

Marie Nimier... Plus je la lis et plus j'aime la lire...

Hélène Grémillon, Le Confident (oui Paulette, je l'ai enfin lu). Pendant tout le temps de ma lecture, je me disais "ouais bof" et finalement, l'histoire m'a longtemps suivie après que j'ai fermé le livre.

Enfin, Marie Darrieussecq... J'avais un a priori bizarre sur cette écrivain. En fin de compte, j'ai adoré cette histoire de femme qui se transforme en truie et qui tombe amoureuse du loup garou. C'est drôle, cruel et très sensé...

Et vous, votre pile "coups de coeur", elle est comment ?

7 janvier 2014

Un moment...

... rien que pour moi

P1150579

Continuer à explorer le crochet tunisien - Et aimer ça - Tout en regardant un superbe film - Retenir son souffle à la fin : rayon vert ou pas ? - Et reprendre le cours de la journée

5 janvier 2014

La galette

La fève... Comme par hasard, ce ne sont pas les parents qui l'ont eue...

P1150571

et comme par hasard, une fois la fève trouvée, ce sont les parents qui terminent la part...

P1150573

Merveilleuse recette simplifiée de la galette des Rois de Christophe Felder 
(Elle à Table, janvier 2009)

Publicité
Publicité