Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand je pense qu'elle ne savait rien faire
Quand je pense qu'elle ne savait rien faire
Newsletter
26 octobre 2016

Fagne coussin

Il restait une dernière pelote de shetland granny... Cette laine est vraiment trop chouette, pas question d'en perdre une miette !

Comme c'est un fil qui vieillit très bien, que les torsades sont bien mises en valeur avec et que la couleur allait tip top sur mon canapé, j'ai transformé ce qui me restait en coussin torsadé.

IMG_2894

Avec à peine plus d'une pelote, il aurait été hasardeux d'envisager un carré. J'ai donc opté pour le format "saucisse", celui qui cale bien les reins des tricoteuses. J'ai choisi une large torsade (trouvée dans un livre de points) que j'ai entourée de cotes plates.

IMG_2893 

Mission accomplie : plus un milligramme de shetland !

Enfin presque... un lot de Bleu océan vient d'arriver...

Publicité
17 octobre 2016

Tartan

Un matin de février 2015, je me suis réveillée avec une envie de coussin tartan... Un tartan que j'aurais moi-même imaginé, avec mes couleurs, genre celles de mon clan.

Me voilà donc partie à la recherche d'un modèle : tricot, crochet ou tunisien ? Telle était la question primordiale, quasi-vitale.

Après avoir erré quelques temps dans les chemins sinueux, mystérieux et pas toujours bienheureux de Ravelry, je trouvais THE patron, l'idée du siècle, le Princess Franklin Plaid collar  de Frankin Habit.

IMG_1910

 

Quand je dis que c'est l'idée du siècle, je pèse mes mots (ou à peine). Le principe est génial et vraiment amusant. Dans un premier temps, il s'agit de tricoter au point mousse les rayures horizontales...

IMG_2151

Puis, on tisse avec une grosse aiguille à laine les rayures verticales, en passant alternativement tous les 2 rangs dans les vagues du mousse. On obtient ainsi l'effet tartan. Futé le Franklin, non ?

Après avoir soigneusement choisi les couleurs dans mes restes de laines worsted, et après avoir fait quelques petits calculs savants, j'ai tout simplement suivi le patron.

Restait plus qu'à lui coudre un verso, à lui donner du gonflant, pour obtenir un chouette coussin aux belles dimensions.

IMG_2896

 

Février 2015 - octobre 2016 : pourquoi un tel délai ? 

...

parce que !

14 octobre 2016

Fagne Headband

Une pelote de Shetland granny tricotée en double pour ce headband...

IMG_3287

 

Modèle de Jessica Biscoe, tiré du hors-série tricot de Mollie makes 

IMG_3309

 

Je suis assez fière de mon grafting !

12 octobre 2016

Fagne cardigan

Une balade dans la Fagne wallonne, du côté de Doische par exemple... puis un retour au coin du feu...

Voilà ce que m'évoque mon nouveau cardigan !

IMG_2874

Un pull d'automne, au vert délicatement teinté de rouge et jaune, comme la forêt d'Ardennes en octobre...

IMG_2878

 8 pelotes de Shetland de l'échappée laine pour réaliser ce Wide Forest cardigan d'Alice Hammer  (du superbe livre Sentimental tricot )

IMG_2880

IMG_2863

Et il me reste 2 pelotes, mais je sais déjà quoi faire avec...

A suivre...

 

 

10 octobre 2016

Big plaid

Dès que l'automne arrive, qu'on rallume la cheminée, qu'on fait de la confiture de poires et de la compote de pommes, j'ai des envies de gros crochets et de couvertures moelleuses.

L'année dernière, c'était une couverture colorée qui avait obtenu un succès mitigé... au crochet 7.

Cette année, j'ai carrément opté pour un pieu.

IMG_2861

Ceci est un crochet 15

L'avantage, c'est que ça va très vite ! Hop hop hop... et un nouveau plaid !!

IMG_2845

IMG_2858 

Modèle Summit Blanket de Sabrina Harnage, j'ai utilisé la laine préconisée (10 pelotes de The wool de We are Knitters), mais pas sûre que cette laine vieillisse bien...

Publicité
Publicité