30 mars 2017

Jean Genie

IMG_4368

Imaginez un fil de mohair et soie qui serait passé entre les mains de Beata, la fée aux couleurs incroyables de Hedgehogfibres. Imaginez les multiples projets qui germent dans la tête d'une tricoteuse, à la vue et au toucher de ce fil.

IMG_2989 

Kidsilk lace col. Genie

Justement, les projets ont été trop nombreux et j'ai mis du temps à trouver quoi faire avec cette petite merveille : pull ou Gilet ? Col V ou bateau ? Aiguilles 3.5 ou 6 ?

Indécision, quand tu nous tiens... après avoir hésité entre 2 / 3 projets, après avoir tergiversé, calculé, saisi les aiguilles, reposé les aiguilles, soupiré... j'ai rangé mes écheveaux, légèrement écœurée.

Et puis, j'ai eu envie du pull de Lunige... de sa forme loose, de son aspect mousseux, de son col bateau en cotes, de son jersey envers rayé. Mais, j'aime moins le mohair en aiguilles 8 et les coutures...

IMG_4369

J'ai donc apporté quelques modifications pour adapter le pull à des "petites aiguilles".

 l'ai tricoté en rond avec des 6.5, et 3 fils ensemble : 1 de coast (Holst garn) écru et 2 de kidsilk lace. Pour les rayures, j'ai dégradé avec du Kidsilk haze de Rowan vert (le superbe "Fern") et rose (reste d'une écharpe tricotée il  y a un petit temps), du mérinos Hedgehogfibres rose fluo (restant du châle Exploration) et du mohair Monop' bordeaux (acheté dans une autre vie).

IMG_4367

J'ai également choisi de faire les manches un peu plus courte et de les blouser en diminuant d'1/3 avant le bord cotes.

IMG_4384

IMG_4389

Bref, je suis très contente du résultat. Voilà un pull qui va se porter facilement et longtemps.

IMG_4400

Posté par malourene à 22:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


29 mars 2017

Rachel John - Extreme knitting

Quand le tricot devient une performance artistique...

 

Posté par malourene à 10:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

21 mars 2017

Marinière

Et oui, c'est encore du tricot...

IMG_4317

Voilà 3 ans que je lorgne sur le pull "Sailor" d'Alice Hammer. J'avais même acheté la laine... qui a servi - bien sûr ! - à un autre projet

 IMG_4260

J'ai choisi de tricoter une version rayée parce que j'aime bien les rayures (ceci est un euphémisme), parce que je voulais jouer la carte marinière à fond et surtout parce que je n'étais pas sûre d'avoir assez de laine bleue..

IMG_4271

J'ai utilisé la Melody de Drops qui n'a pas le même échantillon que la Kidmohair de La Droguerie, même si on pourrait penser que si. J'ai donc obtenu une taille S en faisant le M. Mais vu que ce modèle est loose, ça tombe plutôt bien.

Pour le patron, j'ai suivi les explications de la version seamless (sans couture et en rond). La patte de boutonnage se tricote en relevant et tricotant les mailles au fur et à mesure. Très ingénieux, mais pas évident au premier abord. J'ai dû m'y reprendre pas mal de fois, j'y ai perdu quelques cheveux et pas mal enrichi mon vocabulaire de chartier : détricoter et retricoter du mohair... ☠️☠️☠️

Quant aux rayures, j'ai alterné 2 tours de gris et 4 de bleu, jusqu'aux emmanchures. Sans oublier de glisser la maille au début du tour à chaque changement de couleurs, pour ne pas avoir de démarcation.

Maintenant, y'a pu qu'à souquer les artimuses !

 

Posté par malourene à 14:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]