Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand je pense qu'elle ne savait rien faire
Quand je pense qu'elle ne savait rien faire
Newsletter
17 avril 2009

Les mésaventures d'une couturière débutante

Un jour que j'étais allée me promener du côté de la rue Miron, j'étais revenue avec ça :

P1000807
Tissu et biais Petit Pan

Je feuillette mes livres de couture pour enfants, je repère un modèle de robe dans ce livre, je cogite, je déplie la patron, je cogite (mal, vous verrez), je coupe, je couds, je m'applique...

P1000898 P1000899

... On essaie... et là catastrophe ! dix fois trop petit !! à tel point que Malou ne pouvait plus baisser les bras tellement ça serrait aux emmanchures.

Si de bonnes âmes couturières - un peu plus fortiches que moi - passaient par ici, pourraient-elles répondre à cette question toute simple : Est-ce que ça vaut le coup de découdre les emmanchures, d'élargir et de recoudre ? Pour la longueur, on s'en fiche, la robe deviendrait une tunique.

De cette mésaventure, je tire la conclusion suivante : Ne jamais déduire la taille au pif à la seule vue du patron !!

Publicité
5 avril 2009

Liberty-diktat

Le Liberty. Parce que la ringardise extrême menace celles qui n'en ont pas. Un chemisier, une petite robe, une trousse, une culotte... N'importe quoi, mais vite !

C'est dit dans le Elle de cette semaine...

P1000908

Ouf ! L'honneur est sauf !

2 avril 2009

A carreaux

Mes premiers vêtements cousus ont été pour ma fille. Ha ! Que ne ferait-on pas pour les beaux yeux de nos chérubins ! Qu'est-ce que l'amour maternelle ne nous fait pas faire !  Hé oui, on feuillette plus facilement Les Intemporels pour Enfants de Citronille et le Girly style wardrobe que le Otona no couture stylish dress book (qui, je vous rassure, est bien dans ma bibliothèque : l'abnégation de soi à ses limites !)

Faut dire aussi que pour débuter, on a moins de sueurs froides à tailler du tissu pour un gabarit de 90 cm. Mais, je vous montrerai les robes de Malou une prochaine fois.

Donc, quand j'ai voulu coudre pour moi... malheur ! le premier truc, une tunique, a littéralement craqué. J'ai oublié  (euh, eu la flemme) de surfiler, donc le tissu s'est réduit au lavage comme une peau de chagrin, faisant pêter toutes les coutures. C'est bien connu, c'est en se trompant, blablabla... Donc, maintenant, je surfile (et je suis même une pro de surfilage, grâce à ma copine Miss Milly, une couturière très confirmée).

Le deuxième truc, une tunique encore, qui était ma foi fort joli, aurait pu craquer si j'avais forcé à l'enfiler (sans commentaire) et a fini dans l'armoire de ma soeur.

Pour le troisième vêtement, j'ai choisi une robe large, sans emmanchure à coudre, avec un minimum de morceaux à assembler...

P1000512 P1000516
P1000513 P1000523
P1000537
Tissu des Coupons St-Pierre, robe tiré de ce livre japonais,
modèle facile et rapide (3 siestes de Malou, soit 9h)

J'ai porté cette robe tout l'hiver. Le tissu était vraiment agréable à couper et à coudre : y'avait qu'à suivre les lignes !
En fait, j'adore les carreaux et cette année, je suis gâtée : du tartan l'hiver dernier et maintenant, du vichy et du madras... D'ailleurs, j'aurai quelque chose à carreaux à vous montrer bientôt... dans quelques siestes...

26 mars 2009

Couture pour débutantes

Pour bien débuter en couture, il faut voir petit, rectangle et sans zip ni boutonnière. La meilleure chose à faire est donc un sac.

Sauf que le premier sac que j'ai fait, hé ben, c'était pas le plus simple ! Pour que ma mère puisse mettre son matériel de petit bricolage, j'ai choisi de coudre un modèle Marie-Claire (donc, avec des explications plutôt... très... succinctes), avec des poches partout, des élastiques pour les crayons et les pinceaux et du contreplaqué dans la doublure. Autant dire que j'ai sué sang et eau !

DSC06542 DSC06596
DSC06597 DSC06598
DSC06602

17 mars 2009

Le jupon m'a sauvée

Je n'aime pas mes genoux. Mais alors pas du tout... mes jambes, on dirait des poteaux. Et pourtant j'aime bien me mettre en robe et mon armoire en est pleine. Donc, dilemne...

Et puis... Eurêka ! J'ai trouvé la solution chez Violette, (qui n'a pas de gros genoux, mais de bonnes idées et de jolies robes qu'elle fait elle-même) : le jupon qu'elle glisse sous ses robes et qui font tout joli.

Fort de cette trouvaille, me voilà partie en expédition place St Pierre à Paris, d'où j'ai ramené le matériel nécessaire (pour une fois que je savais ce que je cherchais... parce que je suis plutôt une acheteuse compulsive, et une virée chez Reine et ses voisins fait trembler ma carte bleue (et mon mari...)).

Après avoir cogité, pris mes mesures tour de taille (aïe) et tour de hanches (aïe, aïe), j'ai découpé un trapèze, je l'ai cousu, j'ai mis un élastique à la taille et de la dentelle en bas. Et voilà ! J'étais sauvée !

P1010510 P1010513
P1010532 P1010511

Publicité
16 mars 2009

De l'inconvénient des enfants qui grandissent

Il y a longtemps, faisant un petit tour chez Reine, j'étais tombée sur ça :

P1010367
C'est-y pas mignon ?

Une voix (je ne sais plus si c'est dans ma tête ou si c'est ma copine Paulette) me dit : "Tu devrais faire un super sac pour ranger les couches et le biberon quand tu sors."

Je me suis aussitôt vue, frimant au parc... Oui, oui, c'est moi qui l'ai fait... trop facile... blablabla... Adjugé, j'en prend 1m.

Le temps que je réfléchisse, que je choisisse le modèle, que je décide si je rajoutais un tissu uni, si je mettais une doublure, une petite poche intérieure ou alors extérieure, si je faisais des côtés, si je lui donnais une forme carrée ou rectangulaire... Malou était devenue propre et on était entré dans l'ère du jambon-pâte-et-rien-d'autres...

Voilà donc mon super tissu Nounours plié et rangé bien proprement en attendant l'idée lumineuse.
Hé ben, je l'ai eu l'idée (lumineuse, je sais pas). Pour les 30 ans de ma soeur, j'ai acheté un joli bijou et je me suis dit : "Pourquoi ne pas faire moi-même la pochette-cadeau ?" Ce qui donne...

P1010375 Recto...

P1010374 ...Verso (ou vice versa).

Le bijou était proprement ranger dans une jolie boîte avec un joli noeud... je n'ai pas osé tout défaire... ma pochette était trop petite !

11 mars 2009

Baptême de Liberty

La couture m'a longtemps fait peur. Mes premiers essais ne débouchaient que sur d'horribles échecs. Faut dire que la machine à coudre de ma mère était une vieille Singer qui n'avait jamais été révisée, que ma mère ne savait pas qu'il fallait régler la tension du fil, et même qu'on adaptait la taille de l'aiguille au tissu qu'on pique. C'est dire si j'étais pas très bien partie...

Ma mère est la meilleure tricoteuse du monde. Je sais, vous allez dire "c'est normal, c'est sa mère". Vous aussi, vous devez avoir dans votre famille une meilleure tricoteuse du monde, c'est normal, c'est votre mère, votre grand-mère ou votre tante... Mais là, c'est vrai : ma mère is the best.

Partant de ce constat et mettant tricot et couture dans le même panier, je n'ai jamais remis en doute ses capacités de couturière. J'avais tort. Aujourd'hui, c'est moi qui lui apprend.

Bref, quand j'ai eu en main une machine qui fonctionne bien, avec un vrai manuel qui explique comment on règle le fil, comment on change l'aiguille et dans quel sens on la met, j'ai eu une révélation : j'étais pas plus nulle qu'une autre, alors pourquoi pas moi !

Après plusieurs essais plus ou moins réussis (et même plus réussis que moins), je pouvais m'attaquer à la crème de la crème : un modèle Citronille avec du Liberty !

P1000737 P1000830
P1000829 P1000827
P1000746 
Modèle Elsie, Liberty (je ne me souviens plus du nom),
popeline trouvée aux Coupons St-Pierre et boutons en bois de la mercerie du coin.

Publicité
<< < 1 2
Publicité