07 février 2014

Pax ! #3

J'ai terminé le corps du châle et commencé la bordure en dentelle, mais...

Pax

... va falloir défaire les noeuds avant de continuer !

 

Posté par malourene à 18:53 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


27 janvier 2014

Pax ! #2

Autant l'avouer tout de suite, ça n'avance pas des masses...

Mais j'ai des circonstances atténuantes.

1ère grosse fièvre, 1er SOS médecin du soir, 1ère otite pour Louison. Et je ne vous apprends rien si je vous dis qu'un bébé malade ne veut être ni dans son lit, ni sur son tapis de jeu, ni nul part ailleurs que dans les bras de sa Mère.Pas facile de crocheter dans ces cas-là (avec les pieds peut-être ?).

 A cela s'ajoute le châle mystère d'Ysolda qui met bien la pression ("je dois finir le clue 2 avant dimanche... je dois finir le clue 2 avant dimanche...").

Bref, j'en suis au même point qu'Adèle la semaine dernière...

P1150720

... Adèle, qui a déjà terminé, elle... 

Au moins, ça motive pour continuer !!

Voici quelques petites infos sur le déroulement des opérations :

- Je n'ai monté "que" 215 mailles pour ne pas avoir à crocheter dans les 20 premiers "bumps", ce qui m'énerve au plus haut point (comprenne qui pourra).

- la bande principale du châle mesure chez moi 11 cm. Ce qui semble peu et qui est pourtant 1cm de plus que ce qui est préconisé dans le patron.

- ça monte moins vite que ce que dit Adèle (ton crochet a mangé du lion, ou bien tu a vendu tes enfants ?!)

Posté par malourene à 15:08 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

20 janvier 2014

Pax !

D'abord, il y a les projets du quotidien (pulls enfant, étole...). A ceux-là, viennent s'ajouter de temps en temps, des petits projets, les "entre-deux", on va dire (genre le crochet tunisien). Et puis, il y a le projet qu'on a trop envie de faire, là maintenant (le châle mystère d'Ysolda... son premier Kal mystère, comment résister ?!).

A ce moment, on se dit, "c'est bon, t'es occupée pour un bon moment", "finis d'abord tous tes projets avant de retourner sur Ravelry", etc. Sauf que !

Avec Adèle, on papote crochet, surtout tunisien, tout ça, tout ça... Elle me dit qu'elle aimerait bien tenter la chose... Et m'envoie un lien vers le Pax, châle au crochet tunisien, qu'une bonne âme tentatrice m'avait déjà envoyé.

"Il est chouette, non ?", "Ah ouais", "On le crochète ensemble ?", "Bonne idée !"... Je lui propose de le commencer dans 1 mois (genre raisonnable : on termine ce qu'on a commencé ou du moins on avance). 

Etant donné qu'Adèle était plutôt partante pour le démarrer hier, j'ai dit Banco, Alea jacta est, un de plus un de moins, au point où j'en suis... Je me suis jetée à l'eau.

P1150707

J'ai passé mon dimanche après-midi à étudier la chose. Rien de compliqué, si vous maîtrisez les bases du crochet. On n'est même pas obligé d'avoir le crochet tunisien, le crochet de base fait l'affaire (sauf Clover, à cause du manche).

Bref, si l'aventure vous tente, faites-nous signe ! Plus on est de fous et plus on s'éclate !

Pas de contrainte de temps... C'est juste pour apprivoiser le tunisien, s'entraider et se motiver...

Il faut environ 400m d'un fil lace et un crochet n°5, les explis sont gratuites. C'est pas merveilleux tout ça ?

Alors tentés ?

Posté par malourene à 10:18 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

27 décembre 2013

Crochet tunisien

Depuis le temps que j'avais envie de tâter du crochet tunisien, voilà, c'est fait !

P1150529

Rien de compliqué dans cette technique. Il faut juste un crochet spécial, qui est plus long que le crochet normal. Au départ, le résultat est plutôt déconcertant : c'est épais, ça s'apparente d'avantage à du tissage qu'à du crochet, et surtout ça monte lentement.

Peu recommandé donc pour les accessoires vestimentaires (je me vois mal avec une écharpe ou pire un gilet : effet carton garanti !), mais plutôt à utiliser pour la déco (couvertures, coussins, pochettes...) 

Le crochet tunisien se confectionne avec 2 rangs : un aller et un retour. En choisissant 2 couleurs (l'une pour l'aller et l'autre pour le retour), j'ai accentué l'effet tissage.

La technique est très facile, l'ouvrage transportable partout : ce qui en fait un projet aisément réalisable devant la télé ou encore avec une acrobate de presque 10 mois dans les jambes...

P1150525

J'ai transformé mon essai en mini sac de 12x20 cm, avec des franges pour accentuer le côté ethnique du point et des coloris...

P1150527

...une anse et une pâte de boutonnage, puis je l'ai doublé en toile pour une bonne tenue (mais, ce n'est pas indispensable vu l'épaisseur du résultat)

P1150530

Enfin, j'ai utilisé un fil mi-coton, mi-lin, l'Allino de BC Garn (trouvé au Kaleidoscope) dont les couleurs sont à tomber... et crocheter en 3,5. Je me suis aidée du livre de Cendrine Armani, Le crochet tunisien, qui propose des explications bien illustrées et très claires.

Maintenant, je continue sur ma lancée... j'ai dégainé du 5 et attaqué de la Cascade 220 : non, non, je ne fais pas un tapis !!

On peut retrouver le patron sur Ravelry !

Posté par malourene à 11:57 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

18 décembre 2013

A la manière de… #2

Il est terminé, mon coussin "Vasarely" !

Si les losanges et les triangles sont rapides à faire, en revanche, l'assemblage est long et fastidieux, surtout avec une cascadeuse de 9 mois dans les jambes...

Vasarely2

Quand j'ai sélectionné les couleurs des losanges, je n'ai pas réfléchi où je mettrais mon oeuvre terminé. Ce qui est un peu balo, vu que mon intérieur est plutôt rouge, brun, aubergine...

Oui, oui... j'ai crocheté de l'alpaga Moutarde de Meaux, Encre bleue et Porcelaine. Mais comme l'a gentiment dit mon JF, quand on a un Vasarely chez soi, peu importe la couleur, l'oeuvre se suffit à elle-même.

Malgré ce postulat réconfortant, il a fallu que je réfléchisse bien au verso : du jeans (ça, ça va avec tout) et du moutarde.

Vasarely3

Même si on ne le voit pas, je sais qu'il est là mon verso raccord !

Vasarely

Petit rappel : le patron vient de chez Purple Laines

 

Posté par malourene à 10:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


07 décembre 2013

Crochet déco

Le crochet dans la déco, ça ne m'inspire pas beaucoup... 

Mais des bloggeuses crocheteuses pleines d'imagination m'ont donné envie de m'y mettre. C'est le cas de Gédane et de sa très chouette boite...

que j'ai copiées sans vergogne : matière, idée et point.

Avec de la ficelle trouvée chez Creacorner et un crochet 10, j'ai recouvert ce pot de confiture en moins d'une heure.

P1150318

J'ai crocheté en rond jusqu'à obtenir le diamètre du fond de mon pot, puis j'ai continué sans augmentation en mailles serrées en piquant uniquement dans le brin arrière de la maille. J'ai terminé par 2 rangs de mailles coulées pour resserrer le tout.

On glisse le pot dans son cache-pot, on range dedans ses stylos (ses crochets, ses ciseaux, etc.) et le tour est joué !

P1150316

 

Posté par malourene à 17:26 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

19 novembre 2013

A la manière de...

Bien vu, Sonja ! Le caractère graphique des oeuvres de Vasarely était bien trop tentant pour ne pas se lancer avec un crochet...

Après quelques recherches, je tombe sur le blog de Miss Puple qui a lancé un kal "Vasarely blanket" avec un tuto élaboré en collaboration avec Isabelle Kessedjian (c'est dire si c'est du tuto de compèt').

P1150134

Bon... le plaid fini fait 2 mètres et se compose de presque 300 losanges, sans compter que les participantes avaient 9 mois pour le réaliser.

Alors, un petit coussin 40x40 à la manière de... sera du plus bel effet sur mon canapé ! 

Posté par malourene à 20:47 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

11 juin 2013

Déco et crochet

Pour décorer le grand mur blanc de la chambre de Louison, j'aurais bien aimé un patchwork. Je m'étais dit que peut-être j'allais me lancer... mais non ! ça me semblait trop fastidieux et minutieux à faire un beau plaid quilté. En plus, je n'en ai jamais fait : dans quelle galère je me serais fourée !!

Après de longues heures à contempler ce grand mur vide (pendant le biberon de la nuit, notamment... bizarre comme les idées viennent la nuit), j'eus soudain une idée : le crochet, ça je connais !

Un peu de peinture, quelques fils fins assortis, deux soirées de boulot, dont une pour feuilleter les livres de modèles...

P1120340

A cela, on ajoute l'affiche de la première expo faite par Louison (il n'est jamais trop tôt pour commencer !)

P1120338

ça avance...

Posté par malourene à 12:27 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

19 mars 2013

Sunny Baby

Marie, tu as raison : pas facile de tricoter et de crocheter avec une seule main ! Heureusement, Louison fait quelques belles siestes dans son berceau. Sauf que je devrais en faire autant, au lieu de vouloir terminer des encours...

P1110449 P1110447

Voilà une Sunny Spread version baby, commencée en janvier, alors que je n'étais qu'une baleine échouée sur mon canapé.

De l'alpaga de La Droguerie :70 g d'écru et 50g de cochenille, pétale et rose thé, ainsi qu'un reste de Malabrigo sock "rayon vert" - 40 carrés - une mini couverture de 55x80 cm après blocage

Tout semblait donc parfait, jusqu'au moment des finitions. Le manque de sommeil ? Des neurones définitivement perdues ? L'envie de terminer entre 2 biberons ? Toujours est-il que j'ai coupé les fils sans les avoir rentrés. Quand je pense que je crochète depuis plus de 25 ans ! 

Après avoir bien galéré pour récupérer tous les petits bouts qui se décrochetaient et avoir gâché de précieuses heures de sieste (pour moi), j'ai vaincu...

P1110468 P1110469

P1110471

On est bien aussi en alpaga !

 

Posté par malourene à 18:24 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

22 octobre 2012

Fil textile

Il y a quelques temps, j'ai trouvé chez Hema, un drôle de fil le bien nommé "fil textile". Sur l'étiquette, il était indiqué crochet ou aiguilles n°10 et donnait 2 patrons à réaliser. Pas très convaincue par ces 2 modèles (un maxi napperon (?) et un sac avec torsade), je me suis penchée sur la question... et je suis tombée en pleine zpagetti party, où des bloggeuses avaient eu des d'idées plus chouettes les unes que les autres.

Mon cône pesait environ 800g, mais je ne connaissais pas le métrage. Suivant les conseils donnés à droite et à gauche, j'ai pris un crochet n°12 et me suis attelée à la tâche.

Panier

A partir du tuto de La Poule, je me suis lancée dans la fabrication d'un panier, mais étant donné le métrage incertain, j'ai dû improviser pour les augmentations. Au final, je dirais qu'avec 800g on a 150m environ et qu'on fait un sac aux dimensions tout à fait honorables (35 cm de haut et 45 cm de large).

Je suppose que la matière est identique au zpagetti de DMC (95% coton et 5% lycra). La grosse différence, c'est le choix dans les couleurs, nettement plus excitant chez DMC que chez Hema (en ce moment, 4 couleurs sur le shop en ligne). 

Sinon, ça se travaille facilement, quoiqu'un peu sportivement, il faut bien le dire... et il vaut mieux tenir son crochet comme une truelle. Mais qui a dit que le crochet était sexy ?

Posté par malourene à 15:31 - - Commentaires [6] - Permalien [#]