Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand je pense qu'elle ne savait rien faire
Quand je pense qu'elle ne savait rien faire
Newsletter
12 juin 2009

Pannacotta de Malou

Lorsqu'un matin, votre fille de presque 3 ans vous déclare du haut de ces 83 cm, "je veux faire de la pannacotta", alors que pour vous, la pannacotta ça évoquerait presque un fromage italien, là, il faut réagir et s'y mettre.

Sauf que pour moi, la graisse de boeuf pour gélifier... beurk  beurk ! Je pars donc à la recherche de LA solution et je tombe sur le blog de Clea, qui fournit des mines d'or de renseignements sur la pannacotta et sur l'agar agar. Fort de ces bons conseils et de la motivation sans faille de Malou, me voilà lancée dans la folle aventure du dessert gélifié.

Un petit sachet d'agar agar de 2g pour 400ml de lait... Je sais, la pannacotta se fait avec de la crème, mais faisons léger... Le pouvoir de l'agar agar étant super gélifiant, on peut mettre plus de liquide. J'ai donc choisi de rajouter des fruits coupés en morceaux.

J'ai épluché et coupé en petits bouts une pêche, mis le lait à chauffer avec du sucre vanillé, du sucre roux et de l'agar-agar, me suis fait bouloter mes morceaux de pêche, épluché une seconde pêche, mis les petites mains coupables à contribution pour sauvegarder ma pêche...

P1020341 P1020343

Malou répartit au fond des petits pots des framboises congelés. Le fait qu'elles soient congelées me permet 1/ de les garder au fond ; 2/ de ne pas me les faire chiper.

Revenons au lait : on mélange bien au fouet. Lorsque le lait bout, on baisse le feu et on mélange sans s'arrêter pendant un bon moment. Je rajoute à ce moment les bouts de pêche et les laisse cuire un petit peu.

Enfin, on verse dans les petits ramequins, on laisse refroidir, puis on les met au frigo. Au moment de servir, on rajoute quelques framboises sur le dessus avec un peu de jus pour faire joli ! A table !!

P1020380

Publicité
4 juin 2009

Du jardin au four

Dans mon jardin, il y a un cerisier... Je crois qu'il s'agit de cerises de Montmorency. Elles ne sont pas très agréables à manger comme ça de l'arbre. Par contre, on peut les préparer en eau de vie, confiture, gelée ou clafoutis. Chaque année, nous récoltons plusieurs kilos et nous en congelons une grande partie - ma grand-mère vous dirait bien à plat dans le congélateur, moi, je les mets en vrac dans un sac de congélation.

Comme ça fait 3 ans que j'examine, j'expérimente, j'explore ces cerises, c'est dire si j'ai trouvé LA recette de clafoutis. Je vous la livre maintenant...

P1020104 P1020101

Pour environs 450g de cerises dénoyautées... oui, je sais il existe un conflit cerises dénoyautées contre cerises noyautées,  mais moi, j'ai choisi mon camp : j'ai une petite bouche de pas encore 3 ans à nourrir ! Et puis, ce n'est pas très agréable (ni gracieux) de manger du clafoutis tout en crachant ses noyaux...

Donc, pour 450g de cerises :

  • On préchauffe son four à 180°.

  • on mélange 4 oeufs, 130g de sucre, 400 ml de lait chauffé, 120g de farine et de la fleur d'oranger.

  • Dans un plat à gratin beurré, on répartit les cerises.

  • On verse le mélange dessus.

  • Et hop au four environ 30 à 45 minutes (on surveille bien)

  • A la sortie du four, on saupoudre de sucre vanillé ou de sucre roux.

  • On mange froid sinon gare aux crampes d'estomac !

Pour changer un peu et pour faire plaisir à Malou qui voulait des "miffines", je les ai mis dans des moules à muffins en silicone. Normalement, le clafoutis ne gonfle pas... sauf que là, je n'avais que de la farine à gâteau (celle qui a de la levure incorporée dedans). Le résultat était plutôt... bizarre...

P1020113

23 mai 2009

Creumbeule

Quand je suis dans une période de réflexion intense, je fais des gâteaux. Et en ce moment, avec le déménagement qui approche, l'installation à Bruxelles, l'inscription à l'école qui se complique (pas de place... allez savoir pourquoi nous sommes si nombreuses à avoir fait des bébés en 2006 !), ça cogite sec, ça tempête dur sous la caboche. "Ce qui n'arrange pas nos affaires", me dit mon cher et tendre, qui souhaiterait passer en mode light pour perdre un peu de brioche.

Mais, que voulez-vous, ces envies de gâteaux sont compulsifs et je ne peux résister à l'appel du moule à tarte ! Je passerai sous silence mes premiers essais de cupcakes et autres muffins, terriblement mangeables, mais peu montrables, pour me concentrer sur le "meilleur crumble du monde", dixit mon JF (c'est ma moitié) qui perd toute volonté à l'odeur et à la vue d'un gâteau au four.

Tiré de ce livre merveilleux, j'ai à peine modifié la recette : 

I_love_cake

  • J'ai épluché 2 pommes et décongelé environ 200g de framboises que j'ai réparti au fond d'un plat à gratin ;

  • Je les ai arrosé d'un jus d'orange pressé et saupoudré d'un sachet de sucre vanillé ;

  • J'ai ensuite mélangé 225g de farine, 100g de sucre et 175g de beurre salé (oui salé, Trish Deseine insiste et elle a bien raison !) dans mon robot (le beurre n'a même pas besoin d'être sorti à l'avance, tellement c'est bien un robot !)

  • Quand le mélange ressemble à du sable, on le verse sur les fruits ;

  • Et hop au four pendant 50 minutes, à 200° !

Trop fastoche, me direz-vous. Hé oui ! mais trop trop bon !!

P1020002

13 mai 2009

Trico'treize, option Compote

C'est raté pour ce mois-ci...

J'avais prévu de faire un châle, qui fut trendy l'année dernière, le fameux et célébrissime birch... Mais des obligations de layette ont retardé mes projets - layette que je ne peux même pas vous montrer à cause des regards indiscrets des personnes concernées !

Bref, pour conjurer le sort, j'ai préparé une mixture magique dans mon chaudron : j'ai mis à cuire des pommes, des poires, des graines d'anis et une demie gousse de vanille... j'ai fait une compote quoi ! Vu les gourmands qui traînent ici, le 13 mai n'est pas raté pour tout le monde !

P1010949 P1010954

Publicité
<< < 1 2 3
Publicité