06 septembre 2009

Quand Super Mamy vient à Bruxelles

Super Mamy est une tricoteuse consciencieuse et sérieuse. Elle n'a pas dix projets en route et quand elle a envie de tricoter de nouvelles choses, elle termine d'abord ce qu'elle a commencé. Quand Super Mamy est venue passer une semaine à Bruxelles, elle terminait juste son ouvrage et elle est donc arrivée les mains vides : pas l'ombre d'une aiguille ou d'un bout de laine dans sa valise, pas même une minuscule aiguille à torsades.

En indigne fille que je suis, j'ai 10 tricots sur le feu et des tonnes de laine en stock pour des projets qui ne verront probablement jamais le jour. On aurait pu plonger dans mes réserves... Mais non... En fait, c'était une excuse pour faire une virée au Kaléïdoscope ! J'avais lu chez diverses bloggeuses belges (vous pouvez voir des photos fort appétissantes chez Milouson) que c'était trop beau et trop bien. Hé ben ! C'est vrai et plus... Partout, du sol au plafond des choses à voir, à découvrir... Il ne nous a fallu pas loin de deux heures pour tout explorer (et encore, j'ai dû loupé des trucs !). Et bien sûr, nous ne sommes pas ressorties les mains vides (loin de là !).

Heureusement que nous avions un peu préparé l'expédition ! On avait donné à Malou les livres de la Droguerie pour qu'elle choisisse quel(s) modèle(s) Super Mamy allait lui tricoter, non sans tenter sournoisement d'orienter sa sélection (des gilets pour l'automne "c'est bien pour l'école, ça", "c'est pour les petites filles et pas pour les bébés", etc.). Bien sûr, elle jeta son dévolu sur le chien (pas le pull, la peluche), non sans m'avoir commandé au passage la tunique à manches longues ("je la veux bleue, maman", elle est pas fashion, ma fille ?).

Nous sommes donc reparties avec le prévu (du liberty pour la tunique et du baby cashmerino de Debby Bliss pour le chien - ben voyons ! du mérinos et du cachemire pour un chien !) et de l'imprévu (un mélange alpaga-plumette pour Mamy et de la récup' pour moi).

Après avoir bataillé ferme avec le montage du dit chien - il manque les explications d'une partie de la tête, sans laquelle votre animal est plus proche du cochon fantasmagorique que du Jack Russel - Mamy a réussi à donner naissance (si je puis dire) à Sally. 

P1030163 P1030194

... Sally qui a eu le privilège de faire du moulin et de rejoindre dans le cartable les "indispensables" (t'as eu de la truffe du nez, Paulette, avec ce bouquin !)

Pour l'heure, je suis sûre que Super Mamy a mis du Benco dans ses aiguilles pour terminer le gilet de la rentrée et pour pouvoir refaire un petit tour chez Axelle et Rosalind... Allez, Mamy, plus que 10 jours !!

Posté par malourene à 11:45 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


31 août 2009

Daguerréotype

Au détour d'un chemin de la forêt de Soignes, au sud de Bruxelles... Un lieu magique, plein de charme et de poésie. C'est le parc Tournay-Solvay. Devant ses ruines majestueuses envahies par la végétation, mon coeur de dix-neuvièmiste a succombé et n'a pas résisté à se prendre pour un photographe de la fin du XIXe (le pied, le temps de pose et le talent en moins).

P1030141
Ruines du château d'Alfred Solvay à Watermael-Boitsfort,
construit en 1878 et détruit par un incendie en 1982.

Posté par malourene à 21:36 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

26 août 2009

Le gilet fougère

Pendant que Belgacom creusait et cherchait la prise, moi, je cogitais, je montais et comptais des mailles, je tricotais, je prenais des notes...

P1020880 P1020881
P1020882 P1020879
Kaleido fougère de la Droguerie
Pour le modèle (taille 4 ans), cliquez ici :
Gilet_fougere
Et en anglais ici :
gilet_fougere_english

Posté par malourene à 16:20 - - Commentaires [27] - Permalien [#]

24 août 2009

Bruxelles 3 - Me voilà !

P1020960

Posté par malourene à 14:02 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

20 août 2009

bla bla bla

J'ose espérer avoir une connexion internet à Noel...
Je pourrais ainsi vous raconter - non pas l'incompétence, l'incivisme et l'irrespectueuse attitude de Belgacom - mais comment je suis hype en buvant de la bière et en mangeant des spéculoos ;
Je pourrais vous montrer mes derniers ouvrages et même vous offrir un tuto !
Je pourrais vous faire partager mes coups de coeur bruxellois...
Je pourrais... du conditionnel indépendant de ma volonté...
P.S : je lis tous les commentaires mais je ne peux y répondre. Anne-Sophie, Clairon, Charlotte, Martine et toutes les autres, j'espère bien vous rencontrer !!!

Posté par malourene à 08:37 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


13 août 2009

Trico'13 option grosse flemme

J'avais le sujet idéal pour le trico'treize de ce mois-ci :

- un gilet commencé en juin 1999 ;
- avec un point fantaisie tout joli pour lequel il m'aura fallu un dos entier pour l'apprivoiser ;
- un dos détricoté, donc, et retricoté ;
- un demi-devant et une manche et demi...

Mais le déménagement et les télécoms belges ont eu raison de mon gilet (et de moi aussi). Ce tricot restera dans son carton... De toute manière, il y'a belle lurette que je ne rentre plus dans une taille 1 !

Et pendant ce temps, BelgeTelecom creuse...

Posté par malourene à 13:57 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

05 août 2009

Bruxelles 2

bonjour à toutes et merci pour tous vos messages.
Je suis enfin installée ! Mais la Belgique est comme la France, elle est en vacances... Alors pour une connexion internet, c'est pas pour tout de suite !
I'll be back, quand même !

À bientot

Posté par malourene à 08:02 - Commentaires [11] - Permalien [#]

13 juillet 2009

Trico'treize, option fleurs

J'ai été très inspirée par ce Trico'13. J'ai cogité sec et expérimenté plein de nouvelles petites bidouilles. Voici mon "Sac aux dahlias" !

P1020566 P1020568
P1020571 P1020573
Rowan Purelife et Liberty Roseanna's Perle.
Les anses en bois viennent de chez Mart'maille

D'abord, j'ai crocheté 8 carrés "dahlias", dont j'ai trouvé le schéma dans un vieux catalogue Phildar (le Spécial crochet, été 95). Puis, j'ai monté des mailles serrées autour des anses, suivant la méthode trouvé ici : c'est fastoche, mais technique (il vaut mieux coincer l'anneau entre les genoux et ne pas faiblir des poignées). Ensuite, j'ai fait 7 rangs au point de rose (restons dans le tricot fleuri !) et tout assemblé avec des mailles coulées.

Pour éviter de perdre mon petit matériel, j'ai ajouté une doublure, en suivant les conseils de la Damocamélia et cousu à la main le tissu au sac en crochet (d'ailleurs, je vous le demande : aurais-je pu le coudre à la machine ?). Et là - oh miracle ! - je me suis aperçue que mon sac était réversible !!

Me reste plus qu'à aller frimer dans les rues de Bruxelles avant que les coutures ne craquent...

Posté par malourene à 00:04 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

08 juillet 2009

Pantalon Thaï

Quand je l'ai vu chez Maude, que j'ai découvert le tuto de Claire, je n'ai pas pu résister... j'ai tout laissé en plan, rouvert mes cartons, ressorti mes tissus, cogité et décidé qu'en un après-midi, je ferai aussi un pantalon thaï à Malou.

Mission accomplie !

P1020540 P1020562
P1020536 P1020537
Lin bleu et tissu africain

Je suis très tentée comme Maude et Claire, d'en faire plein plein plein, mais il me faudra bien attendre et me résoudre à ranger la machine, la boite à couture et les tissus, à refermer les cartons et à scotcher solidement... En revanche, je garde mes aiguilles ! Je tricoterai jusqu'au bout !

Posté par malourene à 09:46 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

02 juillet 2009

Petits pois partout

Voilà la blouse des Jolis mercredis transformée en robe. J'ai (trop) rallongé, rajouté des poches et mis un biais à l'encolure. Malou est une nouvelle fois très contente et je n'ai pas eu le temps de faire l'ourlet qu'il a fallu déjà essayé !

P1020470 P1020475
P1020476 P1020522
Tissu, biais et ruban Entrée des Fournisseurs

Posté par malourene à 10:10 - - Commentaires [9] - Permalien [#]