24 août 2009

Bruxelles 3 - Me voilà !

P1020960

Posté par malourene à 14:02 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


20 août 2009

bla bla bla

J'ose espérer avoir une connexion internet à Noel...
Je pourrais ainsi vous raconter - non pas l'incompétence, l'incivisme et l'irrespectueuse attitude de Belgacom - mais comment je suis hype en buvant de la bière et en mangeant des spéculoos ;
Je pourrais vous montrer mes derniers ouvrages et même vous offrir un tuto !
Je pourrais vous faire partager mes coups de coeur bruxellois...
Je pourrais... du conditionnel indépendant de ma volonté...
P.S : je lis tous les commentaires mais je ne peux y répondre. Anne-Sophie, Clairon, Charlotte, Martine et toutes les autres, j'espère bien vous rencontrer !!!

Posté par malourene à 08:37 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

13 août 2009

Trico'13 option grosse flemme

J'avais le sujet idéal pour le trico'treize de ce mois-ci :

- un gilet commencé en juin 1999 ;
- avec un point fantaisie tout joli pour lequel il m'aura fallu un dos entier pour l'apprivoiser ;
- un dos détricoté, donc, et retricoté ;
- un demi-devant et une manche et demi...

Mais le déménagement et les télécoms belges ont eu raison de mon gilet (et de moi aussi). Ce tricot restera dans son carton... De toute manière, il y'a belle lurette que je ne rentre plus dans une taille 1 !

Et pendant ce temps, BelgeTelecom creuse...

Posté par malourene à 13:57 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

05 août 2009

Bruxelles 2

bonjour à toutes et merci pour tous vos messages.
Je suis enfin installée ! Mais la Belgique est comme la France, elle est en vacances... Alors pour une connexion internet, c'est pas pour tout de suite !
I'll be back, quand même !

À bientot

Posté par malourene à 08:02 - Commentaires [11] - Permalien [#]

13 juillet 2009

Trico'treize, option fleurs

J'ai été très inspirée par ce Trico'13. J'ai cogité sec et expérimenté plein de nouvelles petites bidouilles. Voici mon "Sac aux dahlias" !

P1020566 P1020568
P1020571 P1020573
Rowan Purelife et Liberty Roseanna's Perle.
Les anses en bois viennent de chez Mart'maille

D'abord, j'ai crocheté 8 carrés "dahlias", dont j'ai trouvé le schéma dans un vieux catalogue Phildar (le Spécial crochet, été 95). Puis, j'ai monté des mailles serrées autour des anses, suivant la méthode trouvé ici : c'est fastoche, mais technique (il vaut mieux coincer l'anneau entre les genoux et ne pas faiblir des poignées). Ensuite, j'ai fait 7 rangs au point de rose (restons dans le tricot fleuri !) et tout assemblé avec des mailles coulées.

Pour éviter de perdre mon petit matériel, j'ai ajouté une doublure, en suivant les conseils de la Damocamélia et cousu à la main le tissu au sac en crochet (d'ailleurs, je vous le demande : aurais-je pu le coudre à la machine ?). Et là - oh miracle ! - je me suis aperçue que mon sac était réversible !!

Me reste plus qu'à aller frimer dans les rues de Bruxelles avant que les coutures ne craquent...

Posté par malourene à 00:04 - - Commentaires [15] - Permalien [#]


08 juillet 2009

Pantalon Thaï

Quand je l'ai vu chez Maude, que j'ai découvert le tuto de Claire, je n'ai pas pu résister... j'ai tout laissé en plan, rouvert mes cartons, ressorti mes tissus, cogité et décidé qu'en un après-midi, je ferai aussi un pantalon thaï à Malou.

Mission accomplie !

P1020540 P1020562
P1020536 P1020537
Lin bleu et tissu africain

Je suis très tentée comme Maude et Claire, d'en faire plein plein plein, mais il me faudra bien attendre et me résoudre à ranger la machine, la boite à couture et les tissus, à refermer les cartons et à scotcher solidement... En revanche, je garde mes aiguilles ! Je tricoterai jusqu'au bout !

Posté par malourene à 09:46 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

02 juillet 2009

Petits pois partout

Voilà la blouse des Jolis mercredis transformée en robe. J'ai (trop) rallongé, rajouté des poches et mis un biais à l'encolure. Malou est une nouvelle fois très contente et je n'ai pas eu le temps de faire l'ourlet qu'il a fallu déjà essayé !

P1020470 P1020475
P1020476 P1020522
Tissu, biais et ruban Entrée des Fournisseurs

Posté par malourene à 10:10 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

25 juin 2009

Préparatifs

Je prépare mon déménagement vers Bruxelles :

P1020477 P1020478

Vous aurez reconnu les cartons inhérents à tout déménagement et vous constaterez à quel point je suis organisée et appliquée à faire des petites croix dans les cases (en fait je ne coche que la case 1 parce que je ne sais pas trop comment on va ranger).

En parallèle, j'anticipe activement ma vie en Belgique. Pour cela, Axelle se révèle une source intarissable de renseignements en tout genre. Depuis l'endroit où trouver du tissu à Bruxelles, jusqu'au vocabulaire flamand ("avec mon menneke, je vais aller à la zinneke party !"), en passant par les questions identitaires (les Flamands, les Wallons, les Bruxellois, les immigrés, les expat'). D'où l'acquisition de ce petit livre, qui a beau traiter la question très sérieuse de la culture belge, est néanmoins assez rigolo. La culture belge c'est : la côte en été (la Kust), le vélo, la brique, les frites, le paradoxe, la bière, mais pas que...

Et pour finir - une fois n'est pas coutume - une note poétique. Voici quelques lignes que je viens de lire, qui font directement écho à la mémoire de nos murs, subtilement suggérée par Lisa :

Si on croit aux esprits, si l'on croit que les gens s'impriment dans les choses, souvenirs bloqués dans les murs, neutrons dans un peigne, ADN sur une robe, chromosome sur les murs. (Olivier Cadiot)

Posté par malourene à 18:47 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

23 juin 2009

Elsie fleurie

Quand Malou n'est pas là, la machine à coudre danse, pourrait-on dire. Sauf que, si elle est partie passer la semaine chez son Papy et sa Mamy, c'est pour me permettre de faire du tri dans les armoires, classer des papiers, ranger, jeter, commencer les cartons.

Ouh la ! la rude tâche que voilà !

Pour me donner du coeur à l'ouvrage, je me suis permis une petite pause bucolique et colorée avec fleurs, verdure et papillons.

P1020467 P1020466
P1020462 P1020460
Modèle Elsie de Citronille,
Tissu fleuri Papa pique et Maman coud, coton rose Sacrés coupons,
Les boutons papillons Entrée des Fournisseurs.

Ma première Elsie avait été - et est toujours d'ailleurs - un franc succès : Malou l'adore et la porte souvent. Elle lui va bien, elle est facile à coudre, le patron est déjà coupé, j'avais du temps... Il ne m'en fallait pas plus pour sortir ma machine et lui dégourdir l'aiguille.

Histoire d'agrémenter la tunique et de ne pas refaire la même chose, j'ai ajouté une poche. Attention ! ça pour moi, c'est l'aventure ! Non seulement je l'ai découpée mais je l'ai décorée toute seule après d'intenses réflexions.

Ce qui m'a pris le plus de temps, c'est de comprendre comment on se sert du thermo-collant. Ce qui ne fut pas une mince affaire : il a fallu d'abord que je pige dans quel sens il colle, que je nettoie le fer à repasser et lave la housse de la table (si le thermo-collant à l'envers tu mets, à la table ton fer sera collé).
Ensuite, j'ai brodé quelques points pour faire les tiges, puis j'ai doublé la poche pour ne pas voir l'horrible cafouillage de fils à l'arrière du travail.
Enfin, j'ai dû coudre la poche à la main pour ne pas piquer sur mes fleurs... fleurs que j'ai eu tellement de mal à fixer ! (j'espère que Malou n'ira pas les gratouiller avec ses tout petits doigts !)

Bon, c'est pas tout ça... C'est bien beau de faire des vêtements, mais là, il faut leur faire de la  place !

Posté par malourene à 07:34 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

22 juin 2009

Des murs

Un nouveau joli challenge de Lisa... Nos murs murmurent qui nous sommes. Nous les avons décorés, investis, transformés au fil du temps... Ceci revêt une intensité toute particulière pour moi, car dans quelques semaines, j'aurai déménagé. Voici de quoi faire le point sur ces 3 années passées dans notre maison.

P1020453 P1020454
P1020457 P1020458

1/ Dans mon bureau, il y a un mur entièrement dédié aux oeuvres de ma fille. J'y ai joint quelques jolies cartes qui ont des petits mots derrière...
2/ Ce morceau de mur est représentatif des passions de Malou : les poules (les cadres sont de ma mère), les manèges (le manège en papier a été réalisé par Malou et son papa) et Barbapapa.
3/ C'est un petit bout de mur de mon jardin. La première passiflore de l'année vient d'éclore...
4/ Un bout de ma cuisine avec des branches de notre platane plus que centenaire, des pots divers qui renferment des épices et des herbes venant d'un peu partout (des Seychelles à mon jardin), un plateau recouvert de céramique (petite excursion de ma part dans le monde de la mosaïque) et mes robots diaboliques ( je me demande comment je faisais avant !)

Posté par malourene à 08:48 - - Commentaires [5] - Permalien [#]