Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Quand je pense qu'elle ne savait rien faire

Quand je pense qu'elle ne savait rien faire
Newsletter
13 avril 2009

Trico'treize, option Trous-trous

De la dentelle pour le 13 avril... En voilà une bonne occasion pour tricoter le joli petit gilet de Muriel !

Avec de la Purelife Organic Cotton de Rowan, formez des vagues...

P1010631

Ajoutez-y une petite rangée de dents de chat et des boutons de nacre...

  P1010742 P1010739

TADAM !! Vous obtenez un joli gilet de petite fille très très hype !

Ce modèle a été un vrai bonheur à tricoter :

  • Les explications de Muriel sont très claires et à suivre les yeux fermés (ou presque, si vous ne voulez pas perdre des mailles). 

  • ce coton bio est le meilleur coton que j'ai jamais tricoté. Je n'étais pas une fana du coton, mais là, je suis convertie ! Et je peux enfin participer au Trou boule de coton.

  • Ces 2 paramètres réunis font que tout ça monte très vite. Il faut dire aussi que je tricote plus vite que mon ombre... (mais pas aussi vite que Rachel, qui elle, tricote à la vitesse de la lumière !)

P1010774 P1010778

Publicité
8 avril 2009

Deuxième essai

Toujours inspirée par le printemps et le hors-série de MCI, je renouvelle l'expérience de la broche en fleur...

P1010710 P1010717
P1010720 P1010737

J'ai froncé un bout de liberty, noué du chanvre, rajouté un bouton de nacre et des fleurs en pâte de verre trouvées dans des kits pour enfants... le tour est joué ! 

Vous remarquerez, au passage, à quel point Marguerite porte bien le chapeau...

7 avril 2009

Les puces de mon enfance

Azélie nous propose de montrer quelque chose de notre enfance qui traîne dans notre maison.

Quand j'étais petite, ma mère accrochait toujours à mes barrettes des puces en bois. Je les ai conservées et heureusement car aujourd'hui, impossible d'en trouver.

Maintenant, c'est moi qui les glisse sur les barrettes de Malou...

Puce1_pola
puces_pola

Edit : on peut trouver la nouvelle génération de puces chez La Pucinette.

6 avril 2009

Cocarde

Ce matin, en feuilletant le hors-série de MCI, l'inspiration m'a frappée. Le printemps, les fleurs, les broches, tout ça, tout ça... Sauf que je ne mets jamais de broches, mais j'aime bien en acheter, en fabriquer. Donc, je plonge dans ma boîte à bidules et je dégote des chutes de tissus, des perles et des rocailles. Je réfléchis intensément et me voilà partie dans le processus de création.

Malheureusement, le résultat n'a rien à voir avec ce que j'avais en tête... (N'oublions pas que je ne  suis qu'une pauvre petite manuelle débutante !)

P1010685 P1010677
P1010674 P1010683

Quand j'ai montré ma broche à Malou, elle m'a dit "Oh maman ! T'as fait une fleur !"
C'est déjà ça... Et je n'ai pas dit mon dernier mot !

5 avril 2009

Liberty-diktat

Le Liberty. Parce que la ringardise extrême menace celles qui n'en ont pas. Un chemisier, une petite robe, une trousse, une culotte... N'importe quoi, mais vite !

C'est dit dans le Elle de cette semaine...

P1000908

Ouf ! L'honneur est sauf !

Publicité
2 avril 2009

A carreaux

Mes premiers vêtements cousus ont été pour ma fille. Ha ! Que ne ferait-on pas pour les beaux yeux de nos chérubins ! Qu'est-ce que l'amour maternelle ne nous fait pas faire !  Hé oui, on feuillette plus facilement Les Intemporels pour Enfants de Citronille et le Girly style wardrobe que le Otona no couture stylish dress book (qui, je vous rassure, est bien dans ma bibliothèque : l'abnégation de soi à ses limites !)

Faut dire aussi que pour débuter, on a moins de sueurs froides à tailler du tissu pour un gabarit de 90 cm. Mais, je vous montrerai les robes de Malou une prochaine fois.

Donc, quand j'ai voulu coudre pour moi... malheur ! le premier truc, une tunique, a littéralement craqué. J'ai oublié  (euh, eu la flemme) de surfiler, donc le tissu s'est réduit au lavage comme une peau de chagrin, faisant pêter toutes les coutures. C'est bien connu, c'est en se trompant, blablabla... Donc, maintenant, je surfile (et je suis même une pro de surfilage, grâce à ma copine Miss Milly, une couturière très confirmée).

Le deuxième truc, une tunique encore, qui était ma foi fort joli, aurait pu craquer si j'avais forcé à l'enfiler (sans commentaire) et a fini dans l'armoire de ma soeur.

Pour le troisième vêtement, j'ai choisi une robe large, sans emmanchure à coudre, avec un minimum de morceaux à assembler...

P1000512 P1000516
P1000513 P1000523
P1000537
Tissu des Coupons St-Pierre, robe tiré de ce livre japonais,
modèle facile et rapide (3 siestes de Malou, soit 9h)

J'ai porté cette robe tout l'hiver. Le tissu était vraiment agréable à couper et à coudre : y'avait qu'à suivre les lignes !
En fait, j'adore les carreaux et cette année, je suis gâtée : du tartan l'hiver dernier et maintenant, du vichy et du madras... D'ailleurs, j'aurai quelque chose à carreaux à vous montrer bientôt... dans quelques siestes...

26 mars 2009

Couture pour débutantes

Pour bien débuter en couture, il faut voir petit, rectangle et sans zip ni boutonnière. La meilleure chose à faire est donc un sac.

Sauf que le premier sac que j'ai fait, hé ben, c'était pas le plus simple ! Pour que ma mère puisse mettre son matériel de petit bricolage, j'ai choisi de coudre un modèle Marie-Claire (donc, avec des explications plutôt... très... succinctes), avec des poches partout, des élastiques pour les crayons et les pinceaux et du contreplaqué dans la doublure. Autant dire que j'ai sué sang et eau !

DSC06542 DSC06596
DSC06597 DSC06598
DSC06602

23 mars 2009

Un petit coin bien tranquille

Le printemps est arrivé... Nous avons remis des fleurs dans les bacs, j'ai sorti mon fauteuil de Mamie pour savourer les premiers rayons de soleil en compagnie de mes aiguilles...

P1010634

Et vous, il ressemble à quoi votre petit coin pour tricoter ou bouquiner ?

20 mars 2009

Ouf !

J'en suis venue à bout, du Trendy châle ! ou presque, j'ai craqué avant les 65 cm de hauteur préconisés par Mlle Sophie.

Bon ça va, c'est pas trop étroit et ça reste bien chaud pour les froides matinées du printemps...

P1010534 P1010536

Bon c'est pas tout ça, mais maintenant, je m'attaque au coton... et je vais allégrement copier le joli petit gilet de Muriel...

17 mars 2009

Le jupon m'a sauvée

Je n'aime pas mes genoux. Mais alors pas du tout... mes jambes, on dirait des poteaux. Et pourtant j'aime bien me mettre en robe et mon armoire en est pleine. Donc, dilemne...

Et puis... Eurêka ! J'ai trouvé la solution chez Violette, (qui n'a pas de gros genoux, mais de bonnes idées et de jolies robes qu'elle fait elle-même) : le jupon qu'elle glisse sous ses robes et qui font tout joli.

Fort de cette trouvaille, me voilà partie en expédition place St Pierre à Paris, d'où j'ai ramené le matériel nécessaire (pour une fois que je savais ce que je cherchais... parce que je suis plutôt une acheteuse compulsive, et une virée chez Reine et ses voisins fait trembler ma carte bleue (et mon mari...)).

Après avoir cogité, pris mes mesures tour de taille (aïe) et tour de hanches (aïe, aïe), j'ai découpé un trapèze, je l'ai cousu, j'ai mis un élastique à la taille et de la dentelle en bas. Et voilà ! J'étais sauvée !

P1010510 P1010513
P1010532 P1010511

Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 > >>
Publicité