26 mars 2016

Arno (live à Verviers, 2014)

"Putain, putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens"

Posté par malourene à 09:33 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


25 mars 2016


Ph. katerine, Des bisoux 

Posté par malourene à 11:40 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

23 mars 2016

Dick Annegarn et Arno "Le Père Ubu" (Taratata)

Posté par malourene à 08:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

13 mars 2016

Punaise, 42 !

 

12826079_1576285952692228_169136670_n_medium2

Posté par malourene à 02:17 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

10 mars 2016

7 ans !

Comme chaque année, c'est Rachel qui m'informe de l'anniversaire de mon blog (merci Rachel !) 

7 ans !!! 

Ça en fait des trucs racontés, des expériences tentées, des rencontres virtuelles ou non, des échanges, des émulations, des découvertes... En fait, les objectifs de départ sont plus qu'atteints : expérimenter, sortir des sentiers battus et s'amuser !

Même si la blogosphère peut sembler un peu délaissée au profit d'autres réseaux plus instantanés et réactifs, je continue à flaner de blogs en blogs, à me laisser agréablement influencer, à écrire au gré de mes humeurs, de mes envies...

Ma dernière lubie : j'ai envie de me lancer dans la chaussette !

Envie qui correspond à la création d'un kal géant, "les 12 petons du Herr General", dans lequel on doit tricoter 12 paires de chaussettes en 12 mois...

Voilà que je me suis inscrite et que j'ai commencé la première chaussette de la paire 1/12 !

image

 

Comme c'est ma première paire, j'ai décidé de commencer par le plus simple et de suivre la recette de Karen : démarrage par le haut, tige, talon et gousset.

Pour ce qui est de la laine à chaussettes (ici Schachenmayr Regia strata color), je suis allée faire un petit tour chez Le mouton qui tricote, à Namur, plutôt bien achalandé en la matière (et pas que...) et j'en ai ramené de quoi faire chauffer les double-pointe.

 

So... Lets'go again !

Posté par malourene à 14:05 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


08 mars 2016

Crochet pour plantes

Au fil de mes explorations dans le merveilleux monde du crochet déco, je suis tombée sur une designer finlandaise qui prouve bien que le crochet n'est pas une affaire de mémés et de napperons (pour ceux qui auraient encore des doutes).

Molla Mills propose un univers graphique, très 40´s, en noir et blanc, trop beau, trop chouette... Pour le moment, un seul de ses livres a été traduit en anglais. Mais c'est amplement suffisant pour être bien inspirée !

Et maintenant, l'objet...

image

 Voici donc une plante plutôt moche et mal en point, à qui je vais sauver la vie en la subtilisant à son ancienne propriétaire (Malou) et à qui j'ai crocheté un cache-pot, pour qu'elle se sente belle, mise en valeur (tout ça, tout ça).

En fait, j'ai recouvert un bocal en verre. D'abord, on crochète en spirale à la dimension du pot, puis en arrêtant les augmentations, on monte tout le long. Pour les changements de couleurs, j'ai utilisé la technique du crochet tissé, expliqué dans le Modern crochetComme mon pot était légèrement évasé, j'ai changé de taille de crochet en cours de route, pour ne pas avoir à faire d'augmentations disgracieuses dans mon dessin. Et voilà une affaire rondement menée en 2 soirées !

 

Certains savent que chez moi, on est un peu accro au black and white power. Un petit aperçu ?

IMG_2524

Posté par malourene à 15:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

04 mars 2016

Confitures d'hiver

En attendant le printemps, je fais des confitures ensoleillées...

image

À la bergamote, en suivant à peu de choses près, cette recette en remplaçant le cédrat (aussi testé d'ailleurs) par la bergamote

image

Et à l'orange "Tangelo nova", très acidulée et goûteuse, venue tout droit d'une petite coopérative sicilienne (par le biais des Paysans-artisans, pour les Namurois)

En bref, de quoi se réchauffer...

Posté par malourene à 10:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

15 février 2016

les mitaines de Marry Poppins*

Dire que je suis fière de mes mitaines est un euphémisme ! 

image

Après l'échec de ma première tentative de les réaliser, j'avais été très déçue. Ainsi donc, il y avait des limites à ce qu'on pouvait faire au tricot ?! Il existait des techniques que je ne maîtriserais jamais ?

Heureusement, Marie-Line proposait un kal pour faire les mitaines. Un petit groupe de tricoteuses expérimentées et motivées, voilà ce qu'il me fallait pour retenter l'expérience. Merci les filles !

Et ce ne fut pas chose aisée ! Il a fallu se concentrer, cogiter, rester attentif (genre élaboration d'un plan de thèse !)

Mais une fois démarrées, les mitaines se tricotèrent relativement facilement.

image

En fait, je trouve ça tellement plus facile que je ne pensais, que j'ai envie de me lancer dans la chaussette... mon prochain petit projet un peu technique...

* Merci à Edwige "Muscarisnarcisse" ;) qui a inspiré le nom des mitaines

Posté par malourene à 17:07 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

14 février 2016

Balade en montagne

Chaque année de tricot commence toujours par un petit kal avec Béatrice. Cette année, nous avons choisi de faire le pull Mountain high d'Heidi Kirrmaier.

Après quelques échanges, nous avons décidé de le tricoter en Supersoft d'Holst Garn doublé, taille M. 

image 

C'était mon premier Heidi K. Et franchement, ça roule comme du Isabell K. !

Pas de problèmes particuliers, ça monte tout seul et ça se porte super facilement..

image

c'est une forme basique, avec juste ce qu'il faut de petits détails pour rendre le pull unique : ses bandes en mousse qui soulignent les côtés et le devant, les bordures larges en mousse, le joli et discret mouvement des mailles sur le devant, son encolure large mais pas trop...

Quant à la laine, si elle paraît trop rustique au tricotage (j'étais habituée à la coast !), la supersoft s'adoucit beaucoup au lavage. Et la couleur !! Je voulais du bordeau. Toujours bien conseillée par Béatrice, elle m'a orientée sur le "Venetian" qui est magnifique (et en plus, me va au teint !)

Voilà une nouvelle aventure achevée... La prochaine fois, on fait le First Fair Isle ? (Allez Béa ! Dis oui !!!!)

Posté par malourene à 16:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

03 février 2016

KAL mitaines #2

Dès que j'ai acheté et feuilleté le Passion tricot n°4, j'ai eu envie de faire les mitaines en dentelle d'Elise Dupont.

J'ai alors attrapé mes circulaires, mes restes de Coast, et monté les mailles. Mais là, commençait un grand moment de solitude et de panique...

Impossible de tricoter ce fil si fin avec des aiguilles circulaires : ça coince à la jointure, le cable s'entortille, ça sert, ça donne des crampes, ça met en colère...

Bref, après avoir longuement pesté et juré, je décidais de tout défaire, de jeter l'éponge et de faire d'autres mitaines.

Jusqu'au jour où ce KAL était lancé par Marie-Line. J'y vit immédiatement un signe de la déesse du tricot qui m'enjoignait de ne pas renoncer au combat et de ne pas me contenter de mitaines au point mousse...

Donc, je farfouillais dans mes affaires à la recherche de l'unique jeu d'aiguilles à double-pointe en ma possession (des n°3, qui plus est... un autre signe divin, pour sûr !)

Et hop, roule ma poule !

12501721_611740892309260_1241066715_n_medium2

 

Premier constat : les aiguilles double-pointe, même plus peur !

A suivre...

Posté par malourene à 14:32 - - Commentaires [4] - Permalien [#]