Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Quand je pense qu'elle ne savait rien faire

Quand je pense qu'elle ne savait rien faire
Newsletter
15 février 2016

les mitaines de Marry Poppins*

Dire que je suis fière de mes mitaines est un euphémisme ! 

image

Après l'échec de ma première tentative de les réaliser, j'avais été très déçue. Ainsi donc, il y avait des limites à ce qu'on pouvait faire au tricot ?! Il existait des techniques que je ne maîtriserais jamais ?

Heureusement, Marie-Line proposait un kal pour faire les mitaines. Un petit groupe de tricoteuses expérimentées et motivées, voilà ce qu'il me fallait pour retenter l'expérience. Merci les filles !

Et ce ne fut pas chose aisée ! Il a fallu se concentrer, cogiter, rester attentif (genre élaboration d'un plan de thèse !)

Mais une fois démarrées, les mitaines se tricotèrent relativement facilement.

image

En fait, je trouve ça tellement plus facile que je ne pensais, que j'ai envie de me lancer dans la chaussette... mon prochain petit projet un peu technique...

* Merci à Edwige "Muscarisnarcisse" ;) qui a inspiré le nom des mitaines

Publicité
14 février 2016

Balade en montagne

Chaque année de tricot commence toujours par un petit kal avec Béatrice. Cette année, nous avons choisi de faire le pull Mountain high d'Heidi Kirrmaier.

Après quelques échanges, nous avons décidé de le tricoter en Supersoft d'Holst Garn doublé, taille M. 

image 

C'était mon premier Heidi K. Et franchement, ça roule comme du Isabell K. !

Pas de problèmes particuliers, ça monte tout seul et ça se porte super facilement..

image

c'est une forme basique, avec juste ce qu'il faut de petits détails pour rendre le pull unique : ses bandes en mousse qui soulignent les côtés et le devant, les bordures larges en mousse, le joli et discret mouvement des mailles sur le devant, son encolure large mais pas trop...

Quant à la laine, si elle paraît trop rustique au tricotage (j'étais habituée à la coast !), la supersoft s'adoucit beaucoup au lavage. Et la couleur !! Je voulais du bordeau. Toujours bien conseillée par Béatrice, elle m'a orientée sur le "Venetian" qui est magnifique (et en plus, me va au teint !)

Voilà une nouvelle aventure achevée... La prochaine fois, on fait le First Fair Isle ? (Allez Béa ! Dis oui !!!!)

3 février 2016

KAL mitaines #2

Dès que j'ai acheté et feuilleté le Passion tricot n°4, j'ai eu envie de faire les mitaines en dentelle d'Elise Dupont.

J'ai alors attrapé mes circulaires, mes restes de Coast, et monté les mailles. Mais là, commençait un grand moment de solitude et de panique...

Impossible de tricoter ce fil si fin avec des aiguilles circulaires : ça coince à la jointure, le cable s'entortille, ça sert, ça donne des crampes, ça met en colère...

Bref, après avoir longuement pesté et juré, je décidais de tout défaire, de jeter l'éponge et de faire d'autres mitaines.

Jusqu'au jour où ce KAL était lancé par Marie-Line. J'y vit immédiatement un signe de la déesse du tricot qui m'enjoignait de ne pas renoncer au combat et de ne pas me contenter de mitaines au point mousse...

Donc, je farfouillais dans mes affaires à la recherche de l'unique jeu d'aiguilles à double-pointe en ma possession (des n°3, qui plus est... un autre signe divin, pour sûr !)

Et hop, roule ma poule !

12501721_611740892309260_1241066715_n_medium2

 

Premier constat : les aiguilles double-pointe, même plus peur !

A suivre...

29 janvier 2016

KAL Mitaines #1

Tricotons des mitaines ! Car, non, on n'en a jamais assez...

Marie-Line du blog Purple propose de réaliser les jolies mitaines, créées par Elise Dupont et publiées dans le dernier "Passion Tricot" (n°4)

image 

J'avais très envie de les faire. Mais tricoter en rond de petits diamètres me rebute toujours. J'aime pas le magic loop et les double-pointes me font peur...

Ce kal tombe donc à point nommé : je vais surmonter ma peur de la double-pointe et rejoindre l'aventure. Si cela vous dit, cliquez sur l'image pour tout savoir !

Sans compter que j'ai déjà la laine et les explis !

image 

Ce sera gris clair et bordeaux.

Soooooooo.... Let's go !

16 janvier 2016

48. Vanishing world*

Tempête de neige à Namur...

P1070251 

On devine la citadelle et sa désormais emblématique tortue...

Heureusement, mes mitaines étaient terminées !

P1070245

Garter Mitts d'Ysolda (modèle gratuit et super facile, une mitaine par soir)

* Kate Bush, 50 words for snow

Publicité
13 janvier 2016

Paris est un châle

Paris donc...

925788_1581404012114920_1636832310_n_medium2

Un châle très facile à réaliser avec une laine DK pour un grand châle qui monte vite. J'ai utilisé la Shetland de L'échappée laine qui est plutôt une worsted. Le résultat est bien enveloppant et un peu épais. Parfait pour affronter le froid annoncé (enfin peut-être un jour l'hiver). 

image_medium2-4

La laine donne une très belle définition à la maille et met en valeur le point ajouré. 

Quant aux explications, c'est Isabell Kraemer et là, j'ai tout dit !

image_medium2-5

11 janvier 2016

David Bowie

Avec Kate Bush et Peter Gabriel de Genesis, il était un héros de mon adolescence...

 

"Ziggy Stardust"

 

 

 

10 janvier 2016

Lucky and girly

Vous êtes quelques-unes à avoir remarqué le point du châle que je suis en train de tricoter... Il s'agit du Paris toujours d'Isabell Kraemer.

Oui, je suis d'accord, ce point est trop chouette, trop beau (et tout simple à faire) - sublimé par la superbe Shetland de L'Echappée laine - et j'ai hâte de le terminer, ce châle... Surtout qu'on annonce que l'hiver et le froid arrivent !

Le froid, justement... Et Louison qui n'a plus de bonnet à sa taille ! Le devoir maternel m'a contrainte à mettre en attente mon beau projet et à envisager sérieusement de garder au chaud les oreilles de la petite dernière.

image

Louison a choisi la laine, moi le modèle. Ce fut donc le Lucky bonnet de Solenn en Surnaturelle doublée (La Droguerie) couleur géranium. Comme je n'étais pas sûre d'avoir assez de laine, j'ai monté les mailles en gris ardoise, prévoyant de faire le pompon de la même couleur (Seulement, Louison n'a pas voulu que je couse le pompon).

j'ai fait la taille 1 en ajoutant un dessin en hauteur parce que ça me semblait un peu juste. Bien m'en a pris... Mais ce bonnet ne sera pas porté bien longtemps, il gardera quand même au chaud la tête au moins tout l'hiver !

Et je peux retourner à mon Paris...

3 janvier 2016

Bonne année

En ce début d'année, je tricote du gris...

mais pas de la grisaille...

image

image

Du gris chaleureux, heureux, lumineux, réconfortant, joyeux, imaginatif et créatif.... c'est ainsi que j'espère que 2016 sera pour vous !

bonne année !

24 décembre 2015

Joyeux Noël

Kate Bush "December will be magic again" (Xmas, 1979)

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité