27 septembre 2015

Dimanche à la campagne...

Parfois, on croise un défilé de vieux tracteurs...

P1060729

P1060728

Posté par malourene à 15:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


20 septembre 2015

Sur la petite-Fagnarde

Profiter d'un dimanche ensoleillé pour une promenade en famille / objectif : 6 km minimum / partir de Doische / la jeune troupe qui commence en bougonnant / un Ravel bien sympathique, verdoyant et touffu / des paysages qui changent à chaque virage / le chemin qui passe presque au-dessus du bois de Foisches et au milieu des cimes des bouleaux 

P1060697 

Et puis la réserve naturelle d'Agimont / ses marais, ses roseaux majestueux, ses papillons de toutes les couleurs, des libellules et des demoiselles, le nid des couleuvres colliers / Apprendre de sa fille qu'on a affaire à des fagnes (ah ben oui, c'est écrit sur le panneau !) / le village d'Agimont dont on a aperçu les premières maisons / des volontés qui faiblissent / demi-tour / finalement, on aura fait 8 km

 P1060701

Posté par malourene à 20:08 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

15 septembre 2015

Arc-en-ciel du soir...


Arcenciel

Posté par malourene à 09:42 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

12 septembre 2015

Des fleurs pour Lucie #3

Finie à temps !

La petite Lucie est née mercredi et la couverture est terminée, lavée et repassée...

P1060634

prête à être offerte...

P1060637

Finalement, j'ai fait un carré 65 x 65 cm avec une bordure toute simple en mailles serrées pour ne pas surcharger le rendu (j'ai essayé des trucs plus élaborés, mais bof) et mettre en valeur les fleurs.

P1060633

J'ai utilisé une pelote de chaque couleur et 1,5 d'écru. Bref, il me reste tout plein de Coast et je suis déjà en train de cogiter pour savoir ce que je vais en faire... Des idées ?

Pour les couleurs, j'ai utilisé Géranium, Fairy (rose pâle), Lead (gris foncé), silver grey (gris clair) et écru, le tout trouvé chez Les pelotes de Sacha

 

Posté par malourene à 11:21 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

03 septembre 2015

Du cachemire pour la rentrée

J'ai cette sublime laine, le Cashmere 4 ply de Handmaiden, depuis un bon moment. Et je ne savais vraiment pas quoi faire avec... Un châle, ça c'était sûr, mais lequel ? quoi faire avec 500 mètres ? quel motif avec une couleur sombre ? quelle forme : triangle, demi-cercle, étole ? Enfin, vous voyez le genre de questions quasi-existentielles que se pose la tricoteuse en mal de projet...

Cogitations et tergiversations m'ont pris un an et j'ai fini par choisir... Le Trendy châle de Mlle Sophie !

Donc, un projet qui se réalise les yeux fermés, du point mousse à n'en plus finir, un châle déjà tricoté... grosse grosse grosse prise de risque !

image

Mais bon, c'est souvent les plus basiques que l'on porte le plus souvent. Et puis, le cachemire se suffit à lui-même : pas besoin d'acrobaties tricotesques pour embellir ses petites épaules !

Seule modif, à partir de 30 cm, j'ai fait 2 augmentations à chaque rang pour avoir une belle largeur sans trop de profondeur.

 

image

Voilà de quoi commencer en beauté ma saison préférée...

Et puis, bon... Le Trendy châle, c'est un peu un rappel ému et nostalgique du temps où les blogs de tricot fleuraient bon l'amateurisme et l'émulation.

 

Posté par malourene à 14:05 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


27 août 2015

Mosaïc crochet

Au gré de mes pérégrinations sur le web, je suis tombée sur le travail de Lily Chin, notamment sur ses techniques de crochet, et plus précisément sur le "mosaïc crochet" ou "tapestry crochet" (y'a-t-il un terme équivalent en français ?)

Le principe est tout simple, on alterne des mailles normales et des mailles longues piquées 1 ou 2 rangs plus bas. On peut ainsi jouer avec les couleurs, avec les points, pour obtenir un effet texturé et tissé.

Tout de suite, j'ai eu envie de tester et je me suis lancée dans la fabrication...

P1060564_medium2 

d'un coussin, pardi !

 

C'est très facile à crocheter et très relaxant. Voilà en résumé la méthode utilisée pour mon coussin :

pour commencer, 2 rgs de mailles serrées en noir, puis on répète les 4 rangs suivants :

rg 1 (vert) : 1 ms, *1 bride piquée 2 rangs plus bas (=rg 3), 1 ms*, 1 ms

rg 2 (vert) : tout en ms

rg 3 (noir) : 1 ms, *1 ms, 1 bride piquée 2 rangs plus bas (=rg 1)*, 1 ms

rg 4 (noir) : tout en ms

On crochète la longueur voulue, puis on termine par un rg 1 avec des boutonnières, puis un rg 2.

P1060563_medium2

J'ai utilisé le merino extrafine 120 de Schachenmayr, 2 pelotes de chaque coloris pour un coussin de 40x40 cm (oui, ça mange beaucoup).

P1060561_medium2

Et maintenant, j'ai commandé quelques livres de modèles pour puiser de nouvelles idées de motifs.

Affaire à suivre, donc...

Posté par malourene à 18:32 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

23 août 2015

Tapis géant

Lit de grande, chambre de fillette et non plus de bébé... C'est chouette de réaménager la chambre de Louison !

En une journée, Papa lui a posé un joli parquet et maman lui a fait un tapis pour aller dessus.

image

 

Crocheté en 12 avec le Zpagetti de DMC et le fil textile de chez Hema (le blanc).

j'ai suivi le patron de Pierrot (un set de table) et j'ai copié le projet de Tin : j'ai lu son tapis comme un schéma, vu la taille des mailles !

Posté par malourene à 09:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

21 août 2015

Freÿr

Nous continuons notre exploration de la vallée de la Meuse...

Petite halte au château de Freÿr, occupé par la même famille depuis plus de 20 générations, nous informe le Monsieur de l'accueil.

Freyr1

Freyr3

Freyr4

 

Freyr2

 

Sa belle architecture (Renaissance, XVIIIe et XIXe)... son histoire... la belle chambre de Louis XIV avec double vue sur la nature sauvage (les falaises de la Meuse) et sur la nature maîtrisée (le jardin et ses bustes)... son mobilier incroyable... ses jardins à la française... son labyrinthe... ses orangers dont certains ont plus de 300 ans... le savoir-faire des jardiniers qui se transmet depuis plusieurs siècles... et qui nous a donné envie de mettre un oranger dans notre serre !

Posté par malourene à 08:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

18 août 2015

Giroflée

A la fin du printemps, j'avais tricoté un châle jaune doré... Ou plutôt 2 châles jaunes dorés. Non pas que j'aime tricoter 2 fois le même modèle à la suite, mais ma bêtise m'a tellement agacée que j'ai refusé de lâcher les aiguilles tant que je n'avais pas ce que je voulais.

Je vous raconte...

Dans mon stock, il y avait 2 écheveaux de "Dandelion" de Madelinetosh dans un sublime coloris, "Candlewick", tout ce qu'il y a de plus frais et printanier. Venait en outre de sortir le Shawl book one de Kirsten Kapur, livre que je m'empressais d'acquérir avec la ferme intention de tricoter immédiatement un châle de printemps. Je jetais mon dévolu sur le "Moulin rouge" et m'emparais aussitôt de mes aiguilles 4, suivant bêtement les explications (erronées) du livre... Puisque ce modèle se tricote en 5.5.

Une fois le châle achevé, je le trouvais si petit que je me référais à l'encyclopédie mondiale du savoir tricotesque (=Ravelry) pour comprendre mon erreur. Quand je m'aperçus que je m'étais trompé de taille d'aiguilles, je refilais le châle trop petit à de frêles épaules et rattaquais le même modèle avec obligation de le réaliser en 2 jours.

image

 Version 4mm

Le pari était tenu... Mais l'été était là et plus question de porter de châles...

image

Bref, le retour des journées plus fraîches, les nuits qui s'allongent, les mirabelles mûres, tout ça annonçant la fin du mois d'août, je redéployais fièrement mon "Moulin rouge" aux bonnes dimensions.

image

image

Sinon, malgré cette fâcheuse erreur de taille d'aiguilles, le modèle est plutôt simple, mis à part le montage des mailles assez spécial et un peu long (on commence par le bas). Mais le reste est super facile, pour un résultat plus que sympa, qui fait élaboré et qui en jette...

Pour conlure, laissons la parole à Confucius :

"Confronté à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non par la force, mais par la persévérance" 

Posté par malourene à 17:08 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

15 août 2015

Champalle

Ce qui est bien quand on habite une région comme le Namurois, c'est qu'il suffit de faire quelques km pour être dépaysé et avoir l'impression d'être en vacances... loin...

Les bords de la Meuse présentent tellement de paysages différents que nous ne sommes pas au bout de nos découvertes...

Au début de l'été, nous avons emprunté un petit chemin de randonnée à flan de falaise, dans la réserve naturelle de Champalle, à Yvoir.

Champalle1

On y domine la vallée de la Meuse et au pied de la falaise, le château ferme de Champalle

P1050678

 

Le chemin est à peine sécurisé, plutôt étroit... mieux vaut être bien chaussés ! On grimpe sur des rochers, on dévale des pentes... Mais à chaque détour, on en prend plein les yeux. 

Champalle2

 

Et notre paisible Malou s'est révélée une marcheuse infatigable et s'est découvert une vraie âme d'aventurière ! 

 P1050702

Posté par malourene à 06:34 - - Commentaires [5] - Permalien [#]