29 janvier 2016

KAL Mitaines #1

Tricotons des mitaines ! Car, non, on n'en a jamais assez...

Marie-Line du blog Purple propose de réaliser les jolies mitaines, créées par Elise Dupont et publiées dans le dernier "Passion Tricot" (n°4)

image 

J'avais très envie de les faire. Mais tricoter en rond de petits diamètres me rebute toujours. J'aime pas le magic loop et les double-pointes me font peur...

Ce kal tombe donc à point nommé : je vais surmonter ma peur de la double-pointe et rejoindre l'aventure. Si cela vous dit, cliquez sur l'image pour tout savoir !

Sans compter que j'ai déjà la laine et les explis !

image 

Ce sera gris clair et bordeaux.

Soooooooo.... Let's go !

Posté par malourene à 14:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


16 janvier 2016

48. Vanishing world*

Tempête de neige à Namur...

P1070251 

On devine la citadelle et sa désormais emblématique tortue...

Heureusement, mes mitaines étaient terminées !

P1070245

Garter Mitts d'Ysolda (modèle gratuit et super facile, une mitaine par soir)

* Kate Bush, 50 words for snow

Posté par malourene à 09:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

13 janvier 2016

Paris est un châle

Paris donc...

925788_1581404012114920_1636832310_n_medium2

Un châle très facile à réaliser avec une laine DK pour un grand châle qui monte vite. J'ai utilisé la Shetland de L'échappée laine qui est plutôt une worsted. Le résultat est bien enveloppant et un peu épais. Parfait pour affronter le froid annoncé (enfin peut-être un jour l'hiver). 

image_medium2-4

La laine donne une très belle définition à la maille et met en valeur le point ajouré. 

Quant aux explications, c'est Isabell Kraemer et là, j'ai tout dit !

image_medium2-5

Posté par malourene à 16:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

10 janvier 2016

Lucky and girly

Vous êtes quelques-unes à avoir remarqué le point du châle que je suis en train de tricoter... Il s'agit du Paris toujours d'Isabell Kraemer.

Oui, je suis d'accord, ce point est trop chouette, trop beau (et tout simple à faire) - sublimé par la superbe Shetland de L'Echappée laine - et j'ai hâte de le terminer, ce châle... Surtout qu'on annonce que l'hiver et le froid arrivent !

Le froid, justement... Et Louison qui n'a plus de bonnet à sa taille ! Le devoir maternel m'a contrainte à mettre en attente mon beau projet et à envisager sérieusement de garder au chaud les oreilles de la petite dernière.

image

Louison a choisi la laine, moi le modèle. Ce fut donc le Lucky bonnet de Solenn en Surnaturelle doublée (La Droguerie) couleur géranium. Comme je n'étais pas sûre d'avoir assez de laine, j'ai monté les mailles en gris ardoise, prévoyant de faire le pompon de la même couleur (Seulement, Louison n'a pas voulu que je couse le pompon).

j'ai fait la taille 1 en ajoutant un dessin en hauteur parce que ça me semblait un peu juste. Bien m'en a pris... Mais ce bonnet ne sera pas porté bien longtemps, il gardera quand même au chaud la tête au moins tout l'hiver !

Et je peux retourner à mon Paris...

Posté par malourene à 14:39 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

09 novembre 2015

Back to Soulac

Quinze jours avant de partir en vacances, j'ai eu envie d'un bon gros gilet en mohair. Moi qui n'aime ni tricoter le mohair, ni le porter... Allez comprendre !

C'est quand j'ai vu les jolies créations d'Alice Hammer que ça m'a pris, je crois...

Bref, j'avais ramené de ma dernière expédition au Kaleidoscope 300g de kid mohair de la Droguerie (mais pas que, bien entendu). 

image

Et hop ! Patron téléchargé, laine bobinée... A peine les mailles étaient montées que j'avais déjà terminé

image

Y'avait plus qu'à prendre la route, direction Soulac, revoir ses belles villas, son église Notre-dame de la fin des Terres et porter mon gilet sur la plage

P1060956

P1060963

12106097_184801331859151_1673796740_n_medium2

Posté par malourene à 14:05 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


24 octobre 2015

Challenge

Dans une semaine, on part à la mer...

Et je voudrais emmener ça :

image

Mailin d'Isabell Kraemer en Kal avec Les pelotes de Sacha (reste une manche)

Et ça :

image

Gros gilet Paprika d'Alice Hammer

c'est parti !

Posté par malourene à 09:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

03 septembre 2015

Du cachemire pour la rentrée

J'ai cette sublime laine, le Cashmere 4 ply de Handmaiden, depuis un bon moment. Et je ne savais vraiment pas quoi faire avec... Un châle, ça c'était sûr, mais lequel ? quoi faire avec 500 mètres ? quel motif avec une couleur sombre ? quelle forme : triangle, demi-cercle, étole ? Enfin, vous voyez le genre de questions quasi-existentielles que se pose la tricoteuse en mal de projet...

Cogitations et tergiversations m'ont pris un an et j'ai fini par choisir... Le Trendy châle de Mlle Sophie !

Donc, un projet qui se réalise les yeux fermés, du point mousse à n'en plus finir, un châle déjà tricoté... grosse grosse grosse prise de risque !

image

Mais bon, c'est souvent les plus basiques que l'on porte le plus souvent. Et puis, le cachemire se suffit à lui-même : pas besoin d'acrobaties tricotesques pour embellir ses petites épaules !

Seule modif, à partir de 30 cm, j'ai fait 2 augmentations à chaque rang pour avoir une belle largeur sans trop de profondeur.

 

image

Voilà de quoi commencer en beauté ma saison préférée...

Et puis, bon... Le Trendy châle, c'est un peu un rappel ému et nostalgique du temps où les blogs de tricot fleuraient bon l'amateurisme et l'émulation.

 

Posté par malourene à 14:05 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

18 août 2015

Giroflée

A la fin du printemps, j'avais tricoté un châle jaune doré... Ou plutôt 2 châles jaunes dorés. Non pas que j'aime tricoter 2 fois le même modèle à la suite, mais ma bêtise m'a tellement agacée que j'ai refusé de lâcher les aiguilles tant que je n'avais pas ce que je voulais.

Je vous raconte...

Dans mon stock, il y avait 2 écheveaux de "Dandelion" de Madelinetosh dans un sublime coloris, "Candlewick", tout ce qu'il y a de plus frais et printanier. Venait en outre de sortir le Shawl book one de Kirsten Kapur, livre que je m'empressais d'acquérir avec la ferme intention de tricoter immédiatement un châle de printemps. Je jetais mon dévolu sur le "Moulin rouge" et m'emparais aussitôt de mes aiguilles 4, suivant bêtement les explications (erronées) du livre... Puisque ce modèle se tricote en 5.5.

Une fois le châle achevé, je le trouvais si petit que je me référais à l'encyclopédie mondiale du savoir tricotesque (=Ravelry) pour comprendre mon erreur. Quand je m'aperçus que je m'étais trompé de taille d'aiguilles, je refilais le châle trop petit à de frêles épaules et rattaquais le même modèle avec obligation de le réaliser en 2 jours.

image

 Version 4mm

Le pari était tenu... Mais l'été était là et plus question de porter de châles...

image

Bref, le retour des journées plus fraîches, les nuits qui s'allongent, les mirabelles mûres, tout ça annonçant la fin du mois d'août, je redéployais fièrement mon "Moulin rouge" aux bonnes dimensions.

image

image

Sinon, malgré cette fâcheuse erreur de taille d'aiguilles, le modèle est plutôt simple, mis à part le montage des mailles assez spécial et un peu long (on commence par le bas). Mais le reste est super facile, pour un résultat plus que sympa, qui fait élaboré et qui en jette...

Pour conlure, laissons la parole à Confucius :

"Confronté à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non par la force, mais par la persévérance" 

Posté par malourene à 17:08 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

14 juin 2015

Mon Westbourne bien mérité

Tricoté un pull loose en 3,5... Quelle idée !!!

image

 Mais alors, quand on l'a fini, quel bonheur !!!

Mon Kinu d'amour est tricoté en "Kinu" de Ito Yarns (que l'on trouve désormais sur le shop du Kaleidoscope), Charcoal pour la couleur principale (2 cônes 1/4) et Lead green pour les rayures. Ce fil 100% soie n'est pas le fil le plus facile et le plus agréable que j'ai tricoté, mais une fois terminé, le pull est un pur bonheur à porter : c'est fluide, c'est léger, c'est doux et ça tombe super bien.

Pour la taille, vu que mon échantillon était un peu plus petit, j'ai fait un M2 (au lieu du M1)... Quitte à souffrir, allons-y gaiement !

Quant aux explications, rien à dire : c'est du Isabell Kraemer, ça se suit les yeux fermés. La construction est, comme d'hab', ingénieuse et sans mauvaise surprise avec ses rangs raccourcis et ses jolies augmentations du raglan.

P1050661_medium2 

En bref, un bon petit pull chouchou pour l'été ! 

Posté par malourene à 19:31 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

04 juin 2015

Yak + alpaga #2

Finalement, yak et alpaga s'entendent à merveille !

P1050651

Modèle Stella de Janina Kallio avec les laines du Kaleidoscope Yak Yak et Basile

P1050646

Une belle ampleur pour porter comme ça... ou comme ça...

P1050653

Posté par malourene à 13:44 - - Commentaires [2] - Permalien [#]