06 décembre 2012

Devoirs

Merci pour vos gentils messages et commentaires ! Et Béatrice, même pas peur de dire que c'est une fille !

Pour le moment, je suis un peu coincée dans mon canapé, alors je tricote... j'ai plein de temps pour ça : brassières, chaussons (merci Charlène, je suis déjà bien équipée en modèles de chaussons, comme tu peux t'en douter !), bonnets, baby blanket... Et avec un bébé prévu pour début mars, j'ai de quoi bien m'amuser !

sauf que...

Rosalind en profite pour me donner des devoirs ! Des moufles, en plus ! Vu le nombre de neurones qui me restent (2... 3 grand max), j'aurais préféré une écharpe au point mousse... Mais non, elle m'a refilé un patron de Jared avec torsades et noppes (j'aime pas les noppes...) à faire en doubles pointes (beurk !) 

P1110036

Bon... j'utilise la technique du magic loop, moins beurk que les doubles pointes, mais tout de même plutôt acrobatique vu mon état...

En fait, j'ai tout de même terminé une moufle et le résultat est trop beau !!

Posté par malourene à 10:59 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


03 décembre 2012

Des projets

Il va être temps de penser à tricoter de la layette...

P1110025

Posté par malourene à 05:11 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

25 novembre 2012

Cabernet sauvignon, cuvée jupitérienne

Un beau patron, le Cabernet Sauvignon de Monika Sirna et un fil doux et précieux,  Camelspin de Handmaiden... Un peu de patience et beaucoup de plaisir...

Cabernet5

Posté par malourene à 12:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

22 novembre 2012

Happy birthday

Je sais que Rosalind ne vient jamais par ici... Mais elle aura quand même son cadeau !

P1100898

Happy birthday my Friend !

Coussin en Cascade Eco d'après le tuto de La Poule ; c'est le 3e que je fais et ce modèle est vraiment chouette !

Posté par malourene à 15:25 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

27 octobre 2012

Bulle rose

Avec une petite fille de 6 ans, le rose est une valeur sûre.

Quand Rosalind m'a demandé si je voulais bien tester la Fez de Debbie Bliss, j'ai tout naturellement pensé à un projet pour Malou et j'ai choisi du fuschia bien flashouille.

Sans titre P1100678

 

Restait plus qu'à choisir le modèle. J'avais repéré la Bulle de Karen... L'échantillon et les aiguilles correspondaient, il me fallait un truc facile qui monte vite, que Malou pourrait porter avec leggings et kick*ers... la Bulle c'était parfait !

Les explications du modèles sont plus que simplissimes : aucune prise de tête, tout est hyper bien détaillé. Presque, ça se tricoterait tout seul !

Quant à la laine, c'est doux (mérinos et chameau), ça ne peluche pas et ça se lave en machine (programme laine, quand même).

Manquait plus que les boutons... Il fallait 2 bon gros boutons gourmands pour parfaire cette grosse "framboise" (la robe, pas ma fille !) ; Un dans le dos et un pour fermer la bande du bas. Ces boutons de La Droguerie avaient pile la bonne couleur et la bonne taille (y'a des projets comme ça, où tout roule).

P1100684 P1100682

En résumé : du rose qui pète, une robe dans laquelle on peut bouger, courir, sauter, des poches pour y mettre des trésors glanés dans le jardin (et donc, une matière facile à entretenir, mais Malou est très peu concernée par cet aspect des choses)... J'ai tout bon !

P1100689

 

Posté par malourene à 08:52 - - Commentaires [9] - Permalien [#]


31 mai 2012

Color Affection

Il y a des projets qu'on commence dans l'allégresse et qu'on termine dans l'énervement, tellement c'est long et pénible... C'est le cas du Color Affection de Veera Välimäki

On le voit, on le désire très fort, on se rend compte que ça va être long, on trouve des copines pour se motiver...

Sophie a choisi des couleurs chaudes et foncées, Martine des couleurs naturelles... et moi, des couleurs flash et très contrastées. Quant à Rosalind, elle avait terminé avant qu'on ait choisi notre laine (hop, hors jeu) !

La subtilité de ce modèle réside non pas dans l'originalité du point (du mousse à perte de vue), mais dans la construction et l'enchaînement des coloris. La première partie se tricote pratiquement toute seule. Dans la 2e, on introduit une nouvelle couleur et on est très motivée... puis les rangs s'allongent... ça devient pénible... Enfin, la 3e partie se fait en rangs raccourcis et on ajoute une autre couleur, on est de nouveau motivée... de nouveau les rangs deviennent très très longs...

P1090291 P1090636

Après des semaines de souffrance, finalement, j'ai vaincu...

Alors, on peut le porter comme ça, ou comme ça...


P1090975 P1090984

ou même, comme ça parce que c'est beau tout de même !

P1090971

Posté par malourene à 18:16 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

07 mai 2012

Sorbets

Color_affection_medium2

P1090291

P1090635

Color Affection de Veera Välimäki,

aux couleurs délicieusement régressives (bubble-gum, guimauve et cuberdon) 

Posté par malourene à 18:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

27 février 2010

L'odyssée du coton fifty*

Il y a fort longtemps, au cours d'un printemps déjà bien avancé, 300 g de coton rouge débarquèrent dans un petit deux-pièces situé au pied de la butte Montmartre (en fait, j'habitais vers les maréchaux, mais c'est moins pittoresque). Destiné à devenir un gilet en dentelle taille 1, le coton fut rapidement et vaillamment mis en train. Malheureusement, les explications furent mal interprétées et quand le dos fut fini, l'erreur se révéla fatale.

Quelque peu découragée, j'attaquais néanmoins un demi-devant en me disant qu'on verrait plus tard pour refaire le dos. Le travail perdit de son entrain et l'engouement initial disparut peu à peu. À la fin de l'été, le demi-devant n'était pas achevé et le joli coton fut relégué au fond de l'armoire…

L'automne passa, puis l'hiver… Quand les premiers rayons printaniers firent leur apparition l'année suivante, le coton réapparut, le demi-devant fut terminé et j'étais bien déterminée à porter le gilet l'été même. Le deuxième demi-devant fut commencé, mais l'ombre du dos raté planait sur mon malheureux coton.

L'automne passa, puis l'hiver… Quand les premiers rayons printaniers firent leur apparition l'année suivante, le coton réapparut, le deuxième demi-devant fut terminé et j'étais bien déterminée à porter le gilet l'été même. Malheureusement, l'ombre du dos raté planait toujours. Je décidai donc de conjurer le sort. Je le détricotais et le recommençais… Mais l'automne était déjà là. Le temps des écharpes et des bonnets était venu et le coton fut une nouvelle fois relégué au fond de l'armoire.

L'hiver passa… Quand les premiers rayons printaniers etc.

Au bout de dix ans, le petit gilet n'était toujours pas terminé. La taille 1 était devenue une utopie. Le coton fut définitivement rangé au fond d'un vieux sac.

P1040567

Jusqu'au jour heureux où il croisa le chemin d'une tricoteuse d'un savoir immense et d'une grande sagesse qui me suggéra de mélanger ce joli coton avec de la kidsilk haze de Rowan. Ce fut le retour à la vie définitif du joli coton rouge. Le gilet fut donc entièrement détricoté et le coton rebobiné.

P1040577 P1040580

Le coton et la kidsilk se marièrent et donnèrent naissance à une magnifique écharpe...

P1040880

* Petit clin d'oeil à Martine

Posté par malourene à 15:35 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

13 février 2010

Le tricot aux J.O

images

ça fait des mois que je me prépare, 3 à 4 heures d'entrainement par jour : échauffement des poignets et des bras avec le bobinoir, musculation des doigts, enchaînements de figures libres (mailles envers, mailles endroits, salto (=jeté), arabesques (=torsades)), étirements et préparation du matériel (affutage de mes aiguilles préférées). Maintenant, je suis prête !

4321198952_5fdf0d5b18_o

Et on encourage bien fort les équipes !

logo_equipe_de_france_grand_format_small

tricothe01

Et c'est parti pour les épreuves !

P1040768 La Cedar scarf shawlette

DSC05868 Le retour du vieux projet

Posté par malourene à 09:34 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

18 janvier 2010

Le silk Kerchief qui motive

Alors que je farfouillais dans Ravelry sans idée ni but précis, voilà que je tombais sur le silk Kerchief, mais pas n'importe lequel, sur celui d'Isabelle C. Une furieuse envie de la copier sans vergogne me saisit alors.

Au même moment, non loin de là, Stéphanie connaissait les mêmes étranges sentiments de convoitise que moi. Ni une ni deux, nous nous associâmes pour nous donner du coeur à l'ouvrage (car y a du boulot) et nous mîmes à tricoter de concert.

P1040339
Noro silk garden lite (en provenance directe du Kaleidoscope - faut-il le préciser ?)
et BB mérinos de Fonty (de chez Elodie)

Posté par malourene à 18:12 - - Commentaires [7] - Permalien [#]