31 décembre 2009

Ishbel 2e

La deuxième fois, c'est toujours mieux !

Quand Lili (ma soeur) a vu mon Ishbel, elle m'a forcée à lui en faire un. J'ai opté pour un mélange très original et jamais vu ailleurs, alpaga Mer du Nord et plumette chocolat.

P1040045bis

Et j'ai même réussi à faire les pointes, en piquant les aiguilles du blocage dans les jetés (merci Mand pour le tuyau !)

Je l'ai essayé et je l'ai trouvé tellement beau dans ce mélange - et en plus avec des aiguilles 5, il est plus grand et plus moelleux - que je pense que j'en ferai un 3e...

Posté par malourene à 11:35 - - Commentaires [9] - Permalien [#]


25 décembre 2009

Etole et son chat aux yeux fous pour Super Mamy

C'est doux, c'est chaud, c'est léger et c'est toujours pas pour moi.

P1030984

Un grand merci à Rosalind pour ses conseils précieux quant au choix des couleurs et pour le Chat aux yeux fous.

P1030976 P1030986
Alpaga, plumette et broche de la Droguerie, trouvés, bien sûr, au Kaleidoscope.
Modèle perso : Etole_douceur.

Posté par malourene à 08:40 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

11 décembre 2009

Le birch pour Mamie

C'est le monde à l'envers.

Depuis quand les petites filles tricotent des châles pour leurs Mamies ? Depuis que les Mamies n'ont plus le temps de tricoter et depuis qu'elles ne veulent plus mettre de châles parce que ça fait trop mémé...

P1030931 P1030934
P1030911 P1030932
Le Birch en alpaga de Coproca, chataîgne clair trouvé chez Sofy

Même si c'est ringard, le porter le soir quand il fait frais, au coin du feu... c'est quand même pas si mal ! Reste plus qu'à l'emballer et à le déposer au pied du sapin.

Dommage... Ce birch chataîgne m'allait rudement bien et il a un petit côté rétro qui s'accordait parfaitement avec la broche 50's trouvée par mon JF sur un marché de Noël (on a les mêmes goûts, dingue !). 

P1030930 P1030920

Me reste plus qu'à tricoter une étole ou un châle assorti à ma broche. Va falloir encore cogiter, tester, feuilleter des tonnes et des tonnes de livres et autres magazines. Mais on verra ça l'année prochaine... quand j'aurai fini tous les cadeaux que j'ai décidé de faire toute seule (pauvre folle !). Allez, il me reste encore 13 jours !

Posté par malourene à 11:20 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

29 novembre 2009

Mon Ishbel

Moi aussi j'en ai un !

P1030823

Il vaut mieux être attentif et concentré quand on tricote de la dentelle. Je me suis retrouvée avec la maille centrale de travers juste parce que j'avais la flemme de compter mes mailles ; et avec des jetés disparus ou apparus miraculeusement juste parce que je faisais autre chose (ma liste de course, regarder un film, feuilleter le nouveau livre de la Droguerie, aider Malou à coller des gommettes).
Faut dire aussi que le dessin n'est pas simple à comprendre... et dire qu'il va falloir que j'en refasse un !

Et, comme vous pouvez le constater, il n'y a pas (plus, devrais-je dire) de pointes. Pourtant j'ai tout bloqué bien comme il faut sur une belle planche achetée spécialement pour ça. Décidément, ça reste un mystère pour moi, les pointes. Elles ont eu une durée de vie d'au moins une heure.

P1030845 P1030822bis
Laine Malabrigo Yarn sock, colori Rayon vert
achetée chez Gwenola K.

Malgré tout, je suis quand même satisfaite du résultat et cet Ishbel va très bien avec ma petite robe noire (que je porte, Madame Paulette !)

Posté par malourene à 11:43 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

17 novembre 2009

Gilet raglan, le retour

Il y a quelques temps, j'avais montré ici mon premier raglan. J'étais vraiment très fière d'avoir tout bien calculé, d'avoir les rayures bien en face, d'avoir réussi mon encolure en dents de chat... A l'essayage, je l'avais trouvé un peu lâche du haut, "mais bon, Malou va grandir et ça ira bien dans quelques mois."

Sauf que... Quand elle a vu le gilet et l'a passé à sa "pauvre petite fille", Super Mamy a poussé des cris d'horreur. Bien obligée que j'étais de redéfaire, recalculer et retricoter.

P1030754bis

Les dents de chat ont disparu. Pourquoi ? parce que... Et les finitions ont été réalisées par Super Mamy (les rayures bleues et roses me provoquent désormais de l'hypertension). Malou en a profité pour me faire changer les boutons : les petites roses faisaient apparemment trop "mémé" (dixit le complot Mamy-Petite fille) et les papillons "c'est plus beau".

P1030796
Laine Merino DK de Rowan et boutons d'Entrée des Fournisseurs
Modèle perso : Le_gilet_raglan_de_Malou

Posté par malourene à 10:38 - - Commentaires [15] - Permalien [#]


13 novembre 2009

Trico'treize, option accessoire

L'accessoire tendance de cet hiver, c'est le gilet sans manche. Si, si, je vous assure !

P1030793 P1030785
Alpaga Cassis La Droguerie, acheté au Kaleidoscope bien sûr
tricoté en double, modèle de Mamoizelle K
Perles de chez La Fourmi (= caverne bruxelloise d'Ali Baba)

Posté par malourene à 00:01 - - Commentaires [18] - Permalien [#]

26 octobre 2009

Menu fretin, Glenjade et Navy

Non, non... Ce n'est pas un nom de code ! "Menu fretin" c'est la couleur de la récup' de ma nouvelle veste...

P1030673

Alors. C'était plutôt long à faire, vu que tout se tricote d'une pièce. Mais au final, peu de coutures. J'ai utilisé plus de laine que prévu dans le patron (au moins 20g de plus ! Heureusement que mon dealer habituel avait encore la came !), mais peut-être aurais-je dû tricoter avec des aiguilles 5 et non 5.5 comme préconisé. Bon, je suis quand même contente du résultat.

P1030653 P1030644

Et pour fermer le tout, "Glenjade" et "Navy" s'associent sur une épingle (à? de?) nourrice. Au lieu de sortir ma boîte à bidouilles et de me creuser fort les méninges, j'ai tout bonnement copié la broche proposée par Axelle et Rosalind, avec une petite variante subtile de noeud, vue chez Anne.

P1030642 P1030650

Bon là, y'en a marre du bleu... Bientôt du pourpre...

P1030604
Pelote de Malabrigo sock, admirablement bobinée par Martine.
Ou le plaisir de tricoter avec le fil du milieu... à suivre...

Posté par malourene à 15:11 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

13 octobre 2009

Trico'treize, option mousse

Du point mousse pour le trico'treize, ok. Mais alors ludique, pas ennuyeux et avec une vraie recherche...

P1030584

Voici mon écharpe "Délire d'automne".
C'est à partir de restant de laines et d'une pelote Magic ball trouvée chez Gwenola K. que je me suis lancée dans une looooongue écharpe au point mousse.

P1030549 P1030585bis
P1030531 P1030542

J'ai utilisé des restes de laines Monoprix et Noro, auxquels j'ai ajouté la Magic Ball et 2 pelotes d'Extra fine bouclé mohair de Be sweet. Le tout tricoté en aiguilles 8, en fils simple, double, triple, voire quadruple. Le mélange et la succession des couleurs et des matières se sont faits au gré de mon humeur (au pif, quoi !)

En voilà une idée qu'elle est bonne, pour utiliser ses fins de pelotes et se faire du mousse pas rasoir et rigolo !

Posté par malourene à 00:15 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

15 septembre 2009

Gilets de bergères

La manche n'a pas la cote depuis quelques temps... Tant mieux pour nous tricoteuses, ça nous fait ça de moins à faire et à coudre ! Si en plus, on se confectionne des petits gilets avec des aiguilles 8 ou 9, on est trop gagnante : un week-end = un gilet !

et donc, 2 week-end...

P1030244

Pour Malou, j'ai repéré le modèle jeudi, acheté la laine vendredi, tricoté le dos samedi, détricoté (et c'était pas ma faute !) et retricoté le dos dimanche et terminé le gilet lundi...

P1030241 P1030204
P1030220 P1030222
Modèle La Gauchita de Kaléïdoscope
Laine La Pampa, Aslan trends
Bouton Ella Fitzgerald, La Droguerie

P1030229 P1030239
Modèle perso, laine 220 wool, Cascade yarns
Boutons dentelle brun de chez Mart'maille

Posté par malourene à 11:54 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

06 septembre 2009

Quand Super Mamy vient à Bruxelles

Super Mamy est une tricoteuse consciencieuse et sérieuse. Elle n'a pas dix projets en route et quand elle a envie de tricoter de nouvelles choses, elle termine d'abord ce qu'elle a commencé. Quand Super Mamy est venue passer une semaine à Bruxelles, elle terminait juste son ouvrage et elle est donc arrivée les mains vides : pas l'ombre d'une aiguille ou d'un bout de laine dans sa valise, pas même une minuscule aiguille à torsades.

En indigne fille que je suis, j'ai 10 tricots sur le feu et des tonnes de laine en stock pour des projets qui ne verront probablement jamais le jour. On aurait pu plonger dans mes réserves... Mais non... En fait, c'était une excuse pour faire une virée au Kaléïdoscope ! J'avais lu chez diverses bloggeuses belges (vous pouvez voir des photos fort appétissantes chez Milouson) que c'était trop beau et trop bien. Hé ben ! C'est vrai et plus... Partout, du sol au plafond des choses à voir, à découvrir... Il ne nous a fallu pas loin de deux heures pour tout explorer (et encore, j'ai dû loupé des trucs !). Et bien sûr, nous ne sommes pas ressorties les mains vides (loin de là !).

Heureusement que nous avions un peu préparé l'expédition ! On avait donné à Malou les livres de la Droguerie pour qu'elle choisisse quel(s) modèle(s) Super Mamy allait lui tricoter, non sans tenter sournoisement d'orienter sa sélection (des gilets pour l'automne "c'est bien pour l'école, ça", "c'est pour les petites filles et pas pour les bébés", etc.). Bien sûr, elle jeta son dévolu sur le chien (pas le pull, la peluche), non sans m'avoir commandé au passage la tunique à manches longues ("je la veux bleue, maman", elle est pas fashion, ma fille ?).

Nous sommes donc reparties avec le prévu (du liberty pour la tunique et du baby cashmerino de Debby Bliss pour le chien - ben voyons ! du mérinos et du cachemire pour un chien !) et de l'imprévu (un mélange alpaga-plumette pour Mamy et de la récup' pour moi).

Après avoir bataillé ferme avec le montage du dit chien - il manque les explications d'une partie de la tête, sans laquelle votre animal est plus proche du cochon fantasmagorique que du Jack Russel - Mamy a réussi à donner naissance (si je puis dire) à Sally. 

P1030163 P1030194

... Sally qui a eu le privilège de faire du moulin et de rejoindre dans le cartable les "indispensables" (t'as eu de la truffe du nez, Paulette, avec ce bouquin !)

Pour l'heure, je suis sûre que Super Mamy a mis du Benco dans ses aiguilles pour terminer le gilet de la rentrée et pour pouvoir refaire un petit tour chez Axelle et Rosalind... Allez, Mamy, plus que 10 jours !!

Posté par malourene à 11:45 - - Commentaires [5] - Permalien [#]