Comme tous les ans, les amis du Plateau d'Avijl organisent une fête pour promouvoir le site et tenter à tout prix de sauvegarder cet endroit bucolique au coeur de la ville. La commune d'Uccle en effet, à qui appartient le plateau, aimerait bien construire des logements et avait même songé à ouvrir une rue en plein coeur du paysage.

P1050198

Pour le moment, le plateau est divisé en multitudes de parcelles, louées pour la plupart aux riverains. Prairies, jardins potagers ou d'agrément, moutons, cabanons, chevaux, pâturages, sous-bois... une promenade dans ses sentiers permettent de découvrir un lieu enchanteur, où le temps s'est arrêté.

P1050201

P1050217

P1050195

Une fois par an, donc, des activités sont organisées pour attirer le public : expo en plein-air, initiation au compostage ou à la permaculture, haltes gourmandes et buvette (avec - bien sûr - des bières artisanales !), ateliers de conte, promenades à cheval... Les occupants de ces lieux ont a coeur de soigner et embellir leurs lopins afin de mettre en valeur ce patrimoine champêtre et n'hésitent pas à nous ouvrir les portes de leurs jardins.

P1050196

P1050197

Une bien belle balade, bucolique et citoyenne !