Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand je pense qu'elle ne savait rien faire
Quand je pense qu'elle ne savait rien faire
Newsletter
4 juin 2009

Du jardin au four

Dans mon jardin, il y a un cerisier... Je crois qu'il s'agit de cerises de Montmorency. Elles ne sont pas très agréables à manger comme ça de l'arbre. Par contre, on peut les préparer en eau de vie, confiture, gelée ou clafoutis. Chaque année, nous récoltons plusieurs kilos et nous en congelons une grande partie - ma grand-mère vous dirait bien à plat dans le congélateur, moi, je les mets en vrac dans un sac de congélation.

Comme ça fait 3 ans que j'examine, j'expérimente, j'explore ces cerises, c'est dire si j'ai trouvé LA recette de clafoutis. Je vous la livre maintenant...

P1020104 P1020101

Pour environs 450g de cerises dénoyautées... oui, je sais il existe un conflit cerises dénoyautées contre cerises noyautées,  mais moi, j'ai choisi mon camp : j'ai une petite bouche de pas encore 3 ans à nourrir ! Et puis, ce n'est pas très agréable (ni gracieux) de manger du clafoutis tout en crachant ses noyaux...

Donc, pour 450g de cerises :

  • On préchauffe son four à 180°.

  • on mélange 4 oeufs, 130g de sucre, 400 ml de lait chauffé, 120g de farine et de la fleur d'oranger.

  • Dans un plat à gratin beurré, on répartit les cerises.

  • On verse le mélange dessus.

  • Et hop au four environ 30 à 45 minutes (on surveille bien)

  • A la sortie du four, on saupoudre de sucre vanillé ou de sucre roux.

  • On mange froid sinon gare aux crampes d'estomac !

Pour changer un peu et pour faire plaisir à Malou qui voulait des "miffines", je les ai mis dans des moules à muffins en silicone. Normalement, le clafoutis ne gonfle pas... sauf que là, je n'avais que de la farine à gâteau (celle qui a de la levure incorporée dedans). Le résultat était plutôt... bizarre...

P1020113

Publicité
Commentaires
M
oh que ça m'a l'air bon !!!
A
résultat un peu bizarre mais sûrement délicieux...je note la recette, le clafoutis est notre péché mignon familial!
R
hummmm...trop bon!!!
C
Ca donne faim, tout ça! <br /> Ta fille mange des miffines? La mienne me demande des 'moffises'. Et parfois des coskèse (cupcakes)
Publicité