Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand je pense qu'elle ne savait rien faire
Quand je pense qu'elle ne savait rien faire
Newsletter
16 octobre 2014

Confiture de châtaignes

Maintenant que Louison a ramassé une bonne dizaine de kilos de châtaignes, il faut bien sûr les manger, les cuisiner, les conserver. On les a donc grillées dans la cheminée, mises en conserve, ajoutées à la soupe et aux gâteaux...

Restait plus qu'à s'attaquer à l'Everest : la confiture de châtaignes !

Il faut compter une bonne après-midi pour la réalisation. Faut vraiment aimer la châtaigne pour se lancer dans un truc pareil...

IMG_1652

Tout d'abord on prend un kilo de châtaignes et on les plonge dans une bassine d'eau froide, celles qui remontent sont à éliminer sans pitié, car véreuses.

On égoute puis on incise la partie bombée avant de les plonger 5 minutes dans l'eau bouillante. Ainsi, elles s'éplucheront mieux. Petite astuce : sortez les châtaignes de la casserole au fur et à mesure afin de laisser les autres dans l'eau chaude pour éviter qu'elles ne refroidissent trop vite et ne collent.

On remet les châtaignes pelées dans la casserole et on recouvre d'eau à ras. On porte à ébullition et on laisse cuire à feu doux pendant 30 minutes.

On égoutte en gardant l'eau de cuisson. On mixe en purée les châtaignes avec 10 cl d'eau réservée (ou on écrase au presse-purée... les 2 méthodes sont galère).

On remet à chauffer 10 cl d'eau de cuisson avec 400g de sucre cristallisé, une cuillère à café d'extrait de vanille et 100g de miel. Quand le tout est bien dissout, on ajoute la purée de châtaigne. On mélange et on laisse cuire 10 minutes à petit bouillon (attention, ça pétouille !).

Enfin, on verse dans des bocaux stérilisés et on en garde un petit peu dans un bol pour dégustation immédiate (= la récompense bien méritée).

IMG_1650

Goûter de saison : Pudding noix - châtaignes et confiture de châtaignes

Publicité
Commentaires
C
Oh là là ! J'adore la châtaigne !
_
J'ai faim, d'un coup d'un seul ! Bizarre, non ?
R
oooh j'adore ca....hummmmm que cela doit etre booon...;)
Publicité