Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Quand je pense qu'elle ne savait rien faire

Quand je pense qu'elle ne savait rien faire
Newsletter
29 octobre 2009

Mes spéculoos

A l'heure où je vous parle, Annabelle est en route vers la Belgique. Comme c'est ma copine, que ça fait longtemps qu'on ne s'est vu et qu'elle est un peu maigrichonne, j'ai décidé de lui dédier mes premiers spéculoos... mais, est-ce vraiment un cadeau ?!

Pour la recette, j'ai repris celle du numéro de Septembre de Saveurs, très aimablement testée et retranscrite par La Poule, donc, je ne répète pas. Comme elle, je n'ai pas mis de gingembre parce que je trouvais bizarre des spéculoos au gingembre, mais du mélange 4 épices. Je n'insiste pas sur le fait qu'il faut du sucre de canne brun pour colorer ces petites choses (En Belgique, il n'y a peut-être pas de Pic*rd, mais y'a du sucre de canne brun dans toutes les supérettes), tout ça a déjà été dit et vous l'avez probablement déjà lu...

Je voudrais revenir néanmoins sur la partie corsée de l'affaire, à savoir la découpe de la brique. Formez une brique avec la pâte, dit-on dans la recette, placez-la au réfrigérateur puis découpez des tranches de 2 mm d'épaisseur. "Ouh la ! me suis-je dit, j'le sens pas" J'ai donc fait une brique (quand même) et un boudin (pour assurer mes arrières). Heureusement ! ça n'a pas la forme d'un spéculoos, mais ça en a l'odeur et le goût !

P1030676

Et pour être bien sûr qu'on n'aura pas froid, j'ai refait ma compote non allégée (allourdie devrais-je dire)...

Amies Belges, faites-vous vos spéculoos, vous-mêmes  ? Avez-vous une recette formidable ? Ou bien, alléchées par l'odeur, vous précipitez-vous chez Dandoy, lorsque les spéculoos sortent à peine du four ? (si, si, j'en connais !)

Publicité
28 octobre 2009

Pannacotta au lait d'amande et aux Kiwis

Le fruit du moment chez nous (Malou), c'est le kiwi. Malou en mange au petit déjeuner, au déjeuner, au goûter et au dîner, voire plus si petit creux...

Comme ma fille de 3 ans me donne des complexes, j'ai décidé de rajouter à cette précieuse source de vitamine C, une bonne ration de gras et de sucre. Mangeons sain, mangeons équilibré.

La gourmandise du moment chez nous (moi), c'est la purée d'amande. Je le teste à toutes les sauces : à la place du beurre dans les gâteaux, à la place du beurre sur les gauffres, à la place de la pâte à spéculoos dans le lait chaud... Je l'ai dit "Mangeons sain, mangeons équilibré."

Dans une casserole, on porte à ébullition 500 ml d'eau avec 3 cuillères à café de purée d'amande, un peu de sucre et 2g d'agar agar. On mélange bien au fouet, jusqu'à ce que le mélange bout puis, on continue pendant au moins 30 secondes.

Pendant que le mélange refroidi, on dispose au fond de ramequins des morceaux de kiwi et on fait griller dans une poêle une poignée d'amandes effilées. On verse le lait d'amande dans chacun des ramequins et quand le mélange commence à gélifier, on dépose délicatement dessus des rondelles de kiwi et on parsème les amandes grillées.

On couvre et on met au frigo pendant au moins 3 heures.

P1030674

Et demain, un menu spécial Belgique... longuement cogité, aux p'tits oignons... 
Ben oui, Paulette, tu crois pas que j'allais te faire décongeler une pizza Pic*rd Delh*ize ?!

26 octobre 2009

Menu fretin, Glenjade et Navy

Non, non... Ce n'est pas un nom de code ! "Menu fretin" c'est la couleur de la récup' de ma nouvelle veste...

P1030673

Alors. C'était plutôt long à faire, vu que tout se tricote d'une pièce. Mais au final, peu de coutures. J'ai utilisé plus de laine que prévu dans le patron (au moins 20g de plus ! Heureusement que mon dealer habituel avait encore la came !), mais peut-être aurais-je dû tricoter avec des aiguilles 5 et non 5.5 comme préconisé. Bon, je suis quand même contente du résultat.

P1030653 P1030644

Et pour fermer le tout, "Glenjade" et "Navy" s'associent sur une épingle (à? de?) nourrice. Au lieu de sortir ma boîte à bidouilles et de me creuser fort les méninges, j'ai tout bonnement copié la broche proposée par Axelle et Rosalind, avec une petite variante subtile de noeud, vue chez Anne.

P1030642 P1030650

Bon là, y'en a marre du bleu... Bientôt du pourpre...

P1030604
Pelote de Malabrigo sock, admirablement bobinée par Martine.
Ou le plaisir de tricoter avec le fil du milieu... à suivre...

22 octobre 2009

Madras, liberty et zozio

P1030605

Il est pas joli mon zozio ?

P1030610 P1030611

Il est pas joli mon chèche ?

Je l'ai trouvé dans la jolie boutique Froufrou et Capucine... Pour le choix du liberty, j'ai fait entièrement confiance à Laurence  et j'ai bien eu raison.

Aussitôt reçu, aussitôt essayé, aussitôt adopté... j'ai même fait le test "féminisation du cuir" et ça marche impec' !

P1030616 P1030626

Et, cerise sur le gâteau, Amies Belges, Laurence livre au pays de la bière et de la frite !

15 octobre 2009

Féminisation du cuir

Quand mon JF m'a offert ma veste en cuir, la vendeuse m'a bien précisé qu'il fallait absolument le féminiser avec un foulard en soie, ou bien avec un accessoire en mailles. Merci Madame, moi aussi je lis Elle. Le foulard en soie, j'ai déjà... Restait plus quà trouver THE accessoire hyper féminin, j'ai dit, le foulard au crochet. Et pas n'importe lequel...

Le chèche Phildar crocheté avec passion l'année dernière par la blogosphère et qui jusqu'à maintenant me laissait plutôt indifférente, s'est imposé à moi. J'avais un stock d'alpaga Fonty, initialement prévu pour tout autre chose (le coup classique, me direz-vous), j'avais le crochet et surtout j'avais très envie de le faire.

En revanche, je n'avais ni le catalogue et ni l'envie de le commander, de payer des frais de port juste pour un modèle et d'attendre en cette période de grève des postes française et belge. J'ai donc observé attentivement les chèches terminés, j'ai étudié, cogité, testé et finalement, j'ai reconstitué le point (à peu près).

P1030594 P1030595

Je suis bien contente du résultat, sauf que la Fonty, elle gratte un poil. Je l'ai lavée avec de l'assouplissant (merci Martine pour le conseil) et repassée à la vapeur. C'est mieux, mais c'est fort peu doux... à défaut d'être bien chaud.

N.B : Certaines personnes vont s'étonner en lisant que je me suis servie d'un fer à repasser... Super Mamy, tu auras raison : je me suis brûler un doigt. Paulette, j'ai suivi ta suggestion (tu sais, celle que tu m'as faite la dernière fois que je me suis cramée avec mon fer) : j'ai mis de l'huile d'olive. Je sens un peu la salade, mais ça va mieux.

N.B 2 : T'as vu Paulette, La Droguerie, elle t'a copiée ?!

Publicité
13 octobre 2009

Trico'treize, option mousse

Du point mousse pour le trico'treize, ok. Mais alors ludique, pas ennuyeux et avec une vraie recherche...

P1030584

Voici mon écharpe "Délire d'automne".
C'est à partir de restant de laines et d'une pelote Magic ball trouvée chez Gwenola K. que je me suis lancée dans une looooongue écharpe au point mousse.

P1030549 P1030585bis
P1030531 P1030542

J'ai utilisé des restes de laines Monoprix et Noro, auxquels j'ai ajouté la Magic Ball et 2 pelotes d'Extra fine bouclé mohair de Be sweet. Le tout tricoté en aiguilles 8, en fils simple, double, triple, voire quadruple. Le mélange et la succession des couleurs et des matières se sont faits au gré de mon humeur (au pif, quoi !)

En voilà une idée qu'elle est bonne, pour utiliser ses fins de pelotes et se faire du mousse pas rasoir et rigolo !

30 septembre 2009

Un automne à Bruxelles

L'été indien en Picardie, c'est bien... à Bruxelles, c'est pas mal aussi !

P1030486
Plateau du Kauwberg

Mon JF somnole, allongé dans la prairie, Malou cherche des Barbapapas (?), suivie de près par Edmée qui observe d'un oeil les vaches broutant paisiblement à deux pas de nous, tandis que la ville tout autour, par son discret brouhaha citadin, nous rappelle sa présence. Et moi, je devine le vent un peu plus frais et je me dis qu'il serait temps de tricoter des choses douillettes et chaudes à mettre autour de nos cous...

17 septembre 2009

Merci Paulette !

Ce n'est pas un...                                   ni deux...

P1030286 P1030277

Mais trois badges Liberty que j'avais hier dans ma boîte aux lettres !

P1030273 P1030287

Si vous aussi vous voulez être hype, c'est par ici que ça se passe.

15 septembre 2009

Gilets de bergères

La manche n'a pas la cote depuis quelques temps... Tant mieux pour nous tricoteuses, ça nous fait ça de moins à faire et à coudre ! Si en plus, on se confectionne des petits gilets avec des aiguilles 8 ou 9, on est trop gagnante : un week-end = un gilet !

et donc, 2 week-end...

P1030244

Pour Malou, j'ai repéré le modèle jeudi, acheté la laine vendredi, tricoté le dos samedi, détricoté (et c'était pas ma faute !) et retricoté le dos dimanche et terminé le gilet lundi...

P1030241 P1030204
P1030220 P1030222
Modèle La Gauchita de Kaléïdoscope
Laine La Pampa, Aslan trends
Bouton Ella Fitzgerald, La Droguerie

P1030229 P1030239
Modèle perso, laine 220 wool, Cascade yarns
Boutons dentelle brun de chez Mart'maille

11 septembre 2009

La pâte à spéculoos

Aujourd'hui, j'inaugure une nouvelle catégorie culinaire. Voilà dix semaines que je vis à Bruxelles et j'ai eu largement le temps de constater que les étales belges sont peu différents des étales français. A part quelques différences mineures (la Belgique n'est pas le pays de la coquillettes ni du fromage de chèvre ; et M. Pic*rd n'y a pas posé ses congélateurs), j'ai pu remplir mon filet à provisions d'à peu près les mêmes produits. Bien sûr, les rayons proposent des choses qu'on ne trouve pas ou peu en France, notamment les produits anglo-saxons, le fromage de Bruges, des tonnes de bières différentes... Bref, que des trucs bien appétissants que j'ai bien envie de goûter, tester, cuisiner.

Première expérience : la pâte à spéculoos. Tout commence il y'a quelques mois à Paris, lors d'une discussion hautement philosophique avec Annabelle, qui est toujours au courant des dernières gourmandises à la mode, qui mange beaucoup de sucre et qui fait 40 kilos toute mouillée (Inutile de ramener ta culotte de cheval dans les commentaires, Paulette !).

Annabelle : A y'est ! On trouve de la pâte à spéculoos au Monop' !
Moi (bêbête) Ha bon ? Kesquecéça ?
Annabelle (patiente) : c'est comme du Nutella, mais avec le goût de spéculoos.
Moi (soudain intéressée) : Sympa ! ça se tartine, alors ?
Annabelle (expérimentée) : Ben, vu que la pâte à spéculoos, c'est du spéculoos en crème, ça fait un peu double emploi sur du pain ou de la brioche... C'est un peu lourd...
Moi (très intéressée) : Mais alors, quoi faire d'autres ?
Annabelle (grande testeuse) : dans du fromage blanc, à la petite cuillère, dans un yaourt...

Bon, je n'aime ni le fromage blanc ni le yaourt. Par contre, j'aime beaucoup les spéculoos. Fallait trouver quelque chose pour en manger quand même !

Retour à Bruxelles... Munie de mon pot, je plonge la cuillère, je goûte et je réfléchis. Mon JF, à côté, plonge sa cuillère, goûte, ne réfléchis pas, regoûte, sort une tranche de brioche, étale, mange. Je demande : C'est pas trop lourd les 2 ensemble ? - Ben non pourquoi ? Bref...

Première étape : J'en ai d'abord mis tout simplement dans du lait chaud... Réconfortant, mais bon, autant trempé le biscuit...

Deuxième étape : la compote belge. Et quand je dis belge, c'est presque du 100% !

P1020897 P1030193

Nous avons ramassé les pommes au Parc du Fond'Roy. Je les ai faites cuire dans une cocotte en fonte, avec le jus d'une orange et d'un citron. Une fois les fruits compotés, j'ai rajouté une grosse cuillère à soupe de pâte à spéculoos et j'ai laissé fondre tout doucement. Le résultat est très crémeux, l'acidité des pommes se marient très bien avec le sucré de la pâte... Et pour accompagner tout ça, une tranche de cramique - autre spécialité d'ici - est la bienvenue (facile à faire, si ça intéresse quelqu'un, je peux mettre la recette).

P1030195

Et vous, amies Belges, que faites-vous avec la pâte à spéculoos ?

Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 > >>
Publicité